Sport automobile : deux victoires de la justice

Au cours de la dernière semaine de juillet, Fach Auto Tech a remporté deux victoires en Porsche Mobil 1 Supercup : une au tribunal et une sur la piste. À Hockenheim, Jeffrey Schmidt a également brillé en montant sur un autre podium. Il est rare qu'une fois prononcées, les disqualifications soient annulées. Alex Fach était convaincu dès le départ que [...].

La mauvaise personne se trouvait au milieu : Matteo Cairoli, le vainqueur Sven Müller, relégué ultérieurement à la deuxième place, et Jeffrey Schmidt sur le podium de la Supercup d'Hockenheim.

Il est rare qu'une fois prononcée, une disqualification soit annulée. Alex Fach était convaincu dès le départ que la disqualification de son pilote Matteo Cairoli le 3 juillet dans le cadre du GP d'Autriche était injustifiée. Lors du contrôle a posteriori, la Porsche 991 GT3 Cup de Fach Auto Tech, classée quatrième, n'affichait soi-disant pas assez de kilos sur la balance. Le chef d'équipe schwytzois a immédiatement fait appel de cette décision. "Nous étions certes plus légers que prévu, mais je savais que cela aurait quand même suffi. Comme les nouveaux CT de la Supercup avaient mal mesuré et qu'il y avait eu des erreurs de forme, j'avais bon espoir que nous passerions", respire Fach. Mardi dernier, on lui a donné raison et Cairoli a récupéré les 14 points de la quatrième place de Spielberg.

Quelques jours plus tard, tout s'est presque bien passé à Hockenheim. Lors des qualifications, le junior d'usine Porsche de Côme a eu la malchance de voir son dernier tour annulé par un drapeau rouge (interruption) après deux meilleurs temps absolus de secteur. Dans la course précédant le GP d'Allemagne, Cairoli s'est tout de suite propulsé en tête, obligeant le poleman Sven Müller à se réfugier dans la zone de dégagement asphaltée dès le premier virage. Mais l'Allemand s'est replacé devant la Porsche spécialisée avec toujours autant d'élan et est resté juste devant Cairoli jusqu'à ce que le drapeau à damier tombe après 14 tours. Mais comme Müller avait pris l'avantage dans le premier virage, il a été pénalisé d'une seconde après coup, ce qui l'a relégué derrière le nouveau vainqueur Matteo Cairoli. Grâce à sa troisième victoire de la saison et aux points marqués à Spielberg, le pilote spécialisé ne compte plus que deux points de retard sur Müller.

Philipp Frommenwiler a lui aussi augmenté son score en se classant neuvième. Si le Thurgovien n'avait pas quelque peu raté son départ, ce qui l'a fait chuter de la septième à la dixième place, sa performance combative aurait été mieux récompensée. "C'est l'une des meilleures courses que Philipp ait jamais livrées", a déclaré le chef d'équipe en le félicitant.

Combat à trois en tête : Müller devant Cairoli et Schmidt. Sur la piste, cet ordre n'a pas changé jusqu'à l'arrivée.
Combat à trois en tête : Müller devant Cairoli et Schmidt. Sur la piste, cet ordre n'a pas changé jusqu'à l'arrivée.

Jeffrey Schmidt se hisse à la troisième place du classement
Le deuxième Suisse de la Supercup, Jeffrey Schmidt, s'est également fait remarquer de manière positive. Même si le Bâlois aurait aimé fêter son premier triomphe en Supercup sur son circuit, il était satisfait de sa troisième place. Il s'agissait de son sixième podium consécutif à Hockenheim. Auparavant, il avait remporté deux fois la Carrera Cup Deutschland sur le motodrome badois et décroché trois autres podiums. Au championnat, Schmidt passe de la cinquième à la troisième place avant la pause estivale de quatre semaines.

www.fachautotech.ch
www.racecam.de
Photos : Porsche

(Visité 81 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet