Sport automobile : deux Suisses à la Renault Sport Academy

Le groupe français Renault fait son retour en Formule 1 en 2016 en tant qu'écurie officielle d'usine. Lors de la présentation de Renault Sport F1 Team au Technocentre de Guyancourt, en banlieue parisienne, Louis Delétraz et Kevin Jörg ont fait leur première grande apparition dans le cadre de la Formule 1. Tous les jeunes pilotes de course rêvent, au début de leur carrière, de [...].

Tous les jeunes pilotes de course rêvent de Formule 1 au début de leur carrière, mais pour la plupart, cela reste un vœu pieux. Pour les deux Suisses sélectionnés et leurs deux collègues britanniques, le grand rêve est devenu un peu plus réaliste. Celui d'entre eux qui se fera le plus remarquer à l'avenir se verra offrir d'autres possibilités de promotion - dans le meilleur des cas, jusqu'à l'équipe d'usine du GP.

Outre la dotation pour leurs prochains engagements en Formule 3.5 V8 (Delétraz dans l'équipe Fortec) ou en série GP3 (Jörg dans l'équipe française à succès DAMS), ils sont formés dans des domaines qui sont presque aussi importants pour un pilote de course accompli que la vitesse pure. Entraînement physique et médiatique, visites d'usines et certainement aussi l'un ou l'autre passage dans les stands lors d'un week-end de GP. Tout cela leur permet de jeter un regard intime dans les coulisses de la magique Formule 1, sur la scène de laquelle ils aimeraient se présenter un jour.

Kevin Jörg espère pouvoir prendre place dans une Renault F1 dans un avenir proche.
Kevin Jörg espère pouvoir prendre place dans une Renault F1 dans un avenir proche.

Les deux doivent maintenant prouver leur talent
Tous deux se réjouissent d'avoir l'occasion de montrer leur talent et leur potentiel sous l'œil attentif des décideurs de la Formule 1. Kevin Jörg a fait un début prometteur en novembre dernier à Abu Dhabi, à l'issue de la finale du championnat du monde 2015, où des personnes de Renault l'ont approché pour lui faire miroiter la promotion de la relève. Pendant ce temps, les éclaireurs de talents de Renault ont approché Delétraz, lui aussi convaincant, et l'ont pris sous contrat après l'accord spontané de BMW comme quatrième junior après Aitken, Jörg et Rowland.

Le Genevois a la chance d'être soutenu par Renault en Formule 1 et par BMW en voitures de tourisme et en GT. Pour lui, le DTM ou le LMP1 avec les 24 Heures du Mans, où BMW devrait revenir selon toute vraisemblance, constituent une excellente alternative si la poursuite de son ascension vers la Formule 1 ne devait pas aboutir.

Après un programme de remise en forme intensif et beaucoup de théorie, les activités de course commenceront pour Kevin Jörg les 2 et 3 mars lors du shakedown à Magny-Cours avec les voitures de course GP3 de nouvelle génération. Le fait que sa nouvelle équipe DAMS soit étroitement liée à Renault depuis des années n'est certainement pas un inconvénient.

www.renaultsport.com
www.kevinjoerg.ch
Photo : Peter Wyss

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