Sport automobile : des points de championnat du monde pour Kris Richard
MOTORSPORT Pour son deuxième week-end de course en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), Kris Richard a marqué dix points en championnat du monde lors de la finale de la saison au Qatar. Une fin d'année conciliante après une année en demi-teinte avec Honda dans l'ADAC TCR Germany. Dans le championnat allemand TCR, Kris Richard faisait partie des plus rapides avec une Honda Civic Type R TCR. Mais le manque de chance en course, des problèmes techniques et [...]
Dans le championnat allemand TCR, Kris Richard faisait partie des plus rapides au volant d'une Honda Civic Type R TCR. Mais le manque de chance en course, des problèmes techniques et ses propres erreurs l'ont privé de plus d'une seule place sur le podium. Après avoir remporté la Coupe d'Europe en 2016, le Bernois de 23 ans espérait mieux.
En fin de saison, il a pu montrer ce dont il était capable à un niveau plus élevé dans le WTCC. Pour sa deuxième participation avec la Chevrolet Cruze TC1 de Campos Racing, Kris Richard s'est montré nettement plus rapide que son coéquipier expérimenté Tom Coronel.
Lors des qualifications, le premier pilote suisse du WTCC depuis cinq ans a réalisé le huitième meilleur temps sur 16 pilotes. Cela lui a valu la troisième place sur la grille de départ de la première course.
"Malheureusement, j'ai raté mon premier départ sur le sec, alors qu'il avait été humide au Japon. Le régime du moteur turbo 1600 est tombé en dessous de zéro. Le temps que je monte en régime, tout le train était passé...", explique-t-il pour expliquer sa décevante 12e place dans la première manche.
Lors de la deuxième course sous les projecteurs, Richard a mieux démarré et a pris un peu d'avance dans la bagarre du départ. Grâce à une superbe manœuvre de dépassement, il a dépassé le multi-champion Yvan Muller dans une Volvo 60 Polestar pour prendre la 6e place et est resté devant lui jusqu'à l'arrivée.
Cela a permis à Kris Richard de marquer dix points en championnat du monde, les premiers d'un Suisse depuis Alain Menu en 2012, et de prendre la troisième place du classement du trophée des pilotes privés. "Cela s'est super bien passé, même au niveau des temps au tour, je me suis bien débrouillé. Je remercie tous mes sponsors qui m'ont permis de prendre ce deuxième départ à la dernière minute !"
Le champion du monde est le Suédois Thed Björk sur Volvo S60 Polestar. Pour la deuxième année seulement, le Cyan Polestar Racing a également remporté le titre contre Honda dans la catégorie des équipes et des marques. À partir de 2108, le WTCC deviendra le WTCR avec des voitures de tourisme deux litres turbo moins chères et utilisables à l'échelle mondiale depuis 2015 selon le règlement TCR.