Sport automobile : Début turbulent du championnat de montagne
Les conditions météorologiques changeantes qui ont marqué le début du championnat suisse de la montagne à Hemberg ont failli donner un vainqueur surprise. Mais c'est finalement Eric Berguerand, au volant de sa Lola-Ford, qui a pris le dessus. Les organisateurs auraient mérité une meilleure météo pour leurs efforts. Mais comme de nombreuses manifestations dans le pays, la cinquième édition de la course de côte de Hemberg a souffert [...].

Les organisateurs auraient mérité une meilleure météo pour leurs efforts. Mais comme de nombreuses manifestations dans le pays, la cinquième réédition de la course de côte de Hemberg a souffert ce week-end d'une météo changeante, allant du soleil aux fortes pluies. Un accident de Marcel Wolf dans la Renault Clio Cup lors de la dernière course d'entraînement du dimanche matin, au cours de laquelle le Bernois s'est fracturé une vertèbre lombaire, a retardé l'horaire de près de deux heures avant que la première course ne puisse être lancée.
Ensuite, d'autres interruptions ont provoqué de longues pauses d'attente qui ont mis à rude épreuve les nerfs de tous les participants. Comme l'après-midi, les phases humides et sèches alternaient, les conditions n'étaient jamais les mêmes pour tous et les pneus n'étaient souvent pas les bons. C'est ainsi qu'après la première manche, que seuls les licenciés REG et le groupe E1 ont pu effectuer sur le sec, on a assisté à un classement inhabituel. Roger Schnellmann et Ronnie Bratschi, au volant de leur Mitsubishi Lancer Evo 8 de plus de 600 chevaux, ont pris la tête du classement général devant le pilote de voiture de course le plus rapide sous la pluie, Eric Berguerand, au volant de sa Lola-Ford. Pour ménager son Osella en vue du championnat, Joël Volluz, brûlé par un précédent accident sous la pluie, n'a pris aucun risque et a perdu quatre secondes.

Ronnie Bratschi renverse encore la vapeur
Après une longue attente au départ, la plupart des pilotes E1 ont effectué la deuxième course avec des pneus pluie sur une chaussée désormais sèche. Bratschi s'est montré un peu plus rapide que Schnellmann, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement général. Les voitures de course ont tout juste pu disputer leur deuxième manche sur le sec avant que la pluie ne fasse son apparition au milieu du peloton des voitures de tourisme IS. C'est ainsi qu'Eric Berguerand a tout de même réussi à laisser le duo Bratschi/Schnellmann derrière lui. Thomas Amweg, excellent sous la pluie, s'est classé quatrième au classement général en tant que deuxième pilote de voiture de course le plus rapide.
www.bergrennen-hemberg.ch
Photos : Peter Wyss, Rami Hänggi