Sport automobile : la barbe de Stefano Comini doit disparaître !
Stefano Comini occupe la deuxième place des TCR International Series avant la finale de dimanche à Macao. En fonction de son succès et de son humeur, le Tessinois coupera sans doute sa barbe fournie par la suite. Dans la course GT3, Edoardo Mortara s'élancera de la pole position sur l'Audi R8 et Nico Müller de la cinquième place. En un an, Stefano Comini a décidé de la série internationale TCR [...].
Il y a un an, Stefano Comini a remporté la série internationale TCR en s'imposant à Macao. Cette année, ce sera un peu plus difficile, la concurrence est devenue plus dure et plus forte : "Notre VW Golf a un bon châssis, mais les Honda Civic sont plus rapides dans les lignes droites, Seat a aussi beaucoup travaillé sur la Leon". Son équipe de cette année, Leopard Racing, fait quasiment cavalier seul avec la Golf, le développement de la voiture gagnante a pris beaucoup de temps.
Le pilote de 26 ans originaire du sud de la Suisse compte 17 points de retard sur le Britannique James Nash et 16 points d'avance sur l'Espagnol Pepe Oriola (tous deux sur Seat Leon). Sans une pénalité lors de la dernière course en Malaisie, la situation de départ serait meilleure pour Stefano Comini. "Je me suis comporté correctement tout au long de l'année, et voilà qu'on me pénalise tout de suite de 30 secondes parce que je me suis accroché avec un Asiatique qui ne joue aucun rôle dans le championnat. Cela m'a coûté beaucoup de points". Stefano Comini était si contrarié qu'il a envisagé de ne pas prendre le départ à Macao, d'autant plus que son équipe fait état de problèmes budgétaires.
Il reste encore 55 points à prendre. En obtenant deux résultats de premier plan, le champion en titre pourrait encore faire pencher la balance en sa faveur si James Nash ne marquait pas trop de points. Lors de la deuxième séance d'entraînement de vendredi, Stefano Comini était déjà bien placé en tant que troisième meilleur temps derrière Gianni Morbidelli (Honda) et Pepe Oriola (Seat) et deux places devant James Nash : "Ce sera difficile. Mais je ne suis pas venu à Macao uniquement pour gagner les courses, mais le championnat". S'il réussit l'une ou l'autre de ces épreuves, sa barbe fournie sera victime des ciseaux dimanche.
Nico Müller prend le départ de la Coupe du monde FIA GT en cinquième position
Dans la course de la Coupe du monde FIA GT, Edoardo Mortara s'élancera de la pole position au volant de son Audi R8 LMS. Le Genevois roule pour la dernière fois pour Audi, à partir de décembre, Edo commencera chez Mercedes (DTM et GT3). Son coéquipier Nico Müller s'est qualifié pour une bonne cinquième place sur la grille de départ lors de sa première apparition sur le difficile circuit urbain de la ville chinoise des jeux, aux portes de Hong Kong. Toutes les courses de Macao peuvent être suivies en livestream par l'organisateur.
www.macau.grandprix.gov.mo
www.tcr-series.com
Photos : TCR