Sport automobile : Stefano Comini reste champion TCR
Moins de douze heures après Neel Jani, la Suisse peut fêter un nouveau champion automobile international. Comme l'année précédente, Stefano Comini a fait pencher la balance en sa faveur dans la série internationale TCR à Macao. Il a tenu sa promesse et s'est fait raser la barbe. Le championnat international des voitures de tourisme TCR à moteur turbo deux litres et traction avant a certes la bénédiction de la FIA, [...].
Le championnat international des voitures de tourisme TCR à moteur turbo deux litres et traction avant a certes la bénédiction de la FIA, mais pas le prédicat de championnat du monde. Comme il est disputé dans le monde entier, Stefano Comini peut néanmoins se sentir comme un champion du monde - et le Tessinois de 26 ans, originaire de Lugano, sait ce que c'est depuis l'année dernière. Le circuit routier de Macao, long de 6,2 kilomètres, est considéré comme l'un des plus difficiles au monde et ne pardonne guère les erreurs. Stefano Comini a donc procédé de manière intelligente. Lors des qualifications humides, Jean-Karl Vernay et lui ont pris les places sur la première ligne de départ avec leur VW Golf. La première course, interrompue en raison d'accidents, a été remportée par Stefano Comini, qui a terminé quatrième de la deuxième course, tout aussi chaotique.
Après le titre, les cheveux longs sont tombés comme promis
Comme les deux courses ne se sont pas déroulées sur toute la distance en raison des phases jaunes, il n'y a eu que des demi-points, mais les deux résultats ont suffi pour remporter un nouveau titre. Avant la finale, Stefano Comini avait 17 points de retard sur James Nash (Seat Leon), mais dimanche soir, le pilote du sud de la Suisse avait 3,5 points de plus que le Britannique. L'an dernier, Comini était devenu le premier champion des TCR International Series en remportant une manche au même endroit, à l'époque avec une Seat Leon. En 2016, Comini est passé professionnel au sein de l'équipe italienne Leopard Racing, qui bénéficie du soutien d'usine de Volkswagen Motorsport : "En 2015, j'ai pris plus de risques, cette année, je suis devenu champion plutôt avec la tête. De plus, cela a été un énorme travail d'équipe, car nous avons beaucoup travaillé pour faire de la nouvelle VW Golf une voiture gagnante". Et Stefano Comini a tenu parole (AutoSprintCH en a parlé) : Le soir après avoir remporté un nouveau titre, ses longs cheveux et sa barbe fournie ont été victimes des ciseaux.
www.stefanocomini.ch
tcr-series.com
Photos : TCR