Sport automobile : Neel Jani remporte la victoire à la place de Marcel Fässler

Bien que l'Audi victorieuse de Marcel Fässler ait été disqualifiée a posteriori, le coup d'envoi du championnat du monde d'endurance en Angleterre a été marqué par une victoire suisse grâce à l'équipe Porsche de Neel Jani. Dans deux autres catégories, les Suisses ont connu le succès. Après avoir assuré la pole position dans des conditions froides et humides, l'Audi R18 de Marcel Fässler, André Lotterer (D) et [...].

Malheureusement, ils se sont réjouis trop tôt : André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer ont réitéré leur victoire de l'année dernière, mais ont été disqualifiés après coup.

 

Après avoir assuré la pole position dans des conditions humides et froides, l'Audi R18 de Marcel Fässler, André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F) a terminé première des 6 heures de Silverstone, même sous le soleil. La série de six victoires consécutives de Porsche, qui avait débuté en juin 2015 au Mans, semblait ainsi terminée. Marcel Fässler : "Même si nous étions en tête lors des qualifications, nous ne devions pas nous attendre à ce succès. Car nous ne savions pas si nous serions suffisamment compétitifs sur le sec".

Mais alors que l'équipe Audi célébrait son triomphe, les commissaires ont constaté une infraction au règlement et ont retiré les vainqueurs du classement. L'article 3.5.6. a3 du règlement technique stipule que la plaque de référence fixée sur le soubassement pour déterminer la hauteur minimale de la voiture doit avoir une épaisseur minimale de 20 millimètres à tout moment. Apparemment, elle a été trop abrasée par les chocs constants de la voiture.

Neel Janis, premier leader du championnat du monde
Comme l'équipe Audi a fait appel après une longue délibération, c'est maintenant au tribunal de la FIA de décider de l'issue de l'ouverture du championnat du monde. En attendant, Porsche peut se considérer comme vainqueur. Après avoir perdu une voiture suite à un accident spectaculaire lors d'un dépassement, la deuxième Porsche 919 Hybrid, avec Neel Jani au volant, a mis la pression sur l'Audi de Marcel Fässler, en tête, dans le dernier tiers de la course. Un arrêt supplémentaire au stand pour changer un pneu crevé l'a fait reculer de 46 secondes jusqu'à l'arrivée. Si l'exclusion d'Audi se poursuit, le Biennois se retrouvera pour la première fois de sa carrière en tête d'un championnat du monde avec Marc Lieb et Romain Dumas. La Toyota de Sébastien Buemi a été reléguée loin derrière à cause d'un dommage sur la carrosserie après une crevaison, l'autre TS050 Hybrid est provisoirement classée deuxième.

Mathéo Tuscher, Alexandre Imperatori et Dominik Kraihamer ont franchi la ligne d'arrivée en quatrième position au volant de la Rebellion AER V6 privée et sont même provisoirement troisièmes.
Mathéo Tuscher, Alexandre Imperatori et Dominik Kraihamer ont franchi la ligne d'arrivée en quatrième position au volant de la Rebellion AER V6 privée et sont même provisoirement troisièmes.

Victoires pour les équipes Rebellion et Morand
La deuxième Audi d'usine ayant également été éliminée, les deux Rebellion-AER V6 victorieuses du Trophée FIA des équipes privées LMP1 remontent aux 3e et 4e rangs. Il s'agirait du premier podium au classement général pour l'équipe britannique battant pavillon suisse. Les Romands Mathéo Tuscher et Alexandre Imperatori ainsi que Dominik Kraihamer étaient au volant. Avec l'équipe vendue à son pilote mexicain Ricardo Gonzalez, le Fribourgeois Benoît Morand a en outre pu fêter la victoire dans le classement LMP2 en tant que directeur des opérations.

www.fiawec.com
Photos : Audi, Adrenal Media

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet