Sport automobile : Débuts européens remarqués de Jndia Erbacher

Près de 40 000 spectateurs ont suivi les NitrOlympX à Hockenheim. Lors du plus grand événement de drag racing d'Europe, deux femmes rapides ont réalisé des performances impressionnantes au milieu de nombreux hommes. Pour la première fois, le père et la fille Erbacher étaient au départ à Hockenheim, mais pas dans la même catégorie. Alors que le sextuple champion d'Europe Urs Erbacher a participé aux qualifications du vendredi [...].

Un père qui réussit avec une fille très rapide : Urs et Jndia Erbacher ont attiré l'attention à Hockenheim. Leurs performances étaient bonnes, mais leurs résultats auraient pu être meilleurs sans problème.

Alors que le sextuple champion d'Europe Urs Erbacher a terminé troisième sur seulement cinq concurrents lors des qualifications du vendredi pour les dragsters Top Fuel de 8000 chevaux, Jndia Erbacher a dû se contenter de la cinquième et dernière place pour les dragsters Top Methanol, deux fois moins puissants. Comme il a plu longtemps le samedi, l'action n'a repris que le dimanche avec les quarts de finale. Pour sa première course devant un grand public européen et l'équipe de la télévision suisse qui avait fait le déplacement (reportage dans "10 vor 10" de cette semaine), Jndia Erbacher n'a pas pu cacher sa nervosité, mais elle a réussi à battre nettement son adversaire, le Suédois Jonny Lagg. En demi-finale, elle aurait pu profiter d'un laissez-passer. Toutefois, son moteur est mort après le burnout en raison d'un problème technique, ce qui a brisé son rêve d'accéder directement à la finale.

Première course devant un grand public en Europe : jusqu'à présent, Jndia Erbacher n'a fait que des courses à Las Vegas pour obtenir sa licence. Son dragster Top Methanol développe une puissance d'environ 4000 chevaux.
Première course devant un grand public en Europe : jusqu'à présent, Jndia Erbacher n'a fait que des courses à Las Vegas pour obtenir sa licence. Son dragster Top Methanol développe une puissance d'environ 4000 chevaux.

Bruno Bader reste sur la voie des médailles
"Elle a fait du super boulot. Sans problèmes techniques, il aurait été possible de faire mieux", l'a félicitée son papa Urs Erbacher. Lui-même était d'abord à égalité avec Anita Mäkela lors de sa première course éliminatoire dans la catégorie reine, mais il a perdu le duel à cause de roues qui patinaient. En réalisant deux manches de moins de quatre secondes sur une distance de 1000 pieds, la Finlandaise a réussi à se hisser en finale, où elle a battu le vainqueur de l'année dernière, Mikael Kagered, et a ainsi pris la tête du championnat d'Europe. Urs et Jndia Erbacher seront également au départ de la finale du championnat d'Europe à Santa Pod, la Mecque britannique du dragster, le deuxième week-end de septembre.

Lors des FIA Pro Modifieds, deux des quatre Suisses, Bruno Bader et Thomas Stiefel, ont passé le premier tour d'élimination parmi 14 concurrents avec leurs voitures de tourisme de 3000 chevaux. Stiefel s'est ensuite incliné en quart de finale et Bader seulement en demi-finale face au Suédois Johan Lindberg, qui a ensuite remporté la victoire. Bruno Bader est donc toujours en course pour une médaille au championnat d'Europe.

www.nitrolympx.de
Photos : Jürg Streun

(Visité 537 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet