Sport automobile : fort début de saison ETCC pour Rikli

Après deux places de podium lors de l'ouverture de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme dans le sud de la France, Peter Rikli se trouve à nouveau, comme l'année précédente, à la deuxième place de ce championnat très disputé. Ce n'est que mardi après-midi que Rikli Motorsport a pu réceptionner les deux Civic nouvellement acquises chez le partenaire d'usine Honda JAS en Italie (voir l'article en ligne du 31 mars). Dimanche, Peter Rikli a participé à la première [...].

Un début réussi : Peter Rikli (à gauche), Petr Fulin (au centre) et Norbert Nagy (à droite) ont réalisé une belle performance au Castellet.

Ce n'est que mardi après-midi que Rikli Motorsport a pu réceptionner les deux Civic nouvellement acquises chez le partenaire d'usine Honda JAS en Italie (voir l'annonce en ligne du 31 mars). Dimanche, Peter Rikli est déjà monté deux fois sur le podium de la FIA ETCC lors de la première sur le circuit Paul Ricard au Castellet avec cette voiture de course de plus de 330 CV ! "Oui, cela n'aurait vraiment pas pu mieux se passer pour moi", a confirmé le chef d'équipe lorsqu'on l'a interrogé.

L'énorme densité de performance de la Coupe d'Europe de cette année s'est déjà manifestée lors des qualifications : seuls 66 centièmes de seconde séparaient les neuf premiers des douze véhicules de tourisme de la catégorie supérieure S2000, qui sont la nouvelle génération TCR (turbos deux litres). Peter Rikli s'est assuré la sixième place sur la grille et le nouveau venu Kris Richard la huitième. Le troisième Suisse du peloton, Christjohannes Schreiber, s'est encore mieux classé avec une Seat Leon Cup Racer. Le Grison s'est finalement classé 7e et 8e.

Rikli joue la carte de la routine
Dans les deux courses, Rikli a su faire valoir sa routine et son savoir-faire, ce qui lui a permis de se classer troisième et deuxième. Seul le champion d'Europe Petr Fulin (CZ), double vainqueur, était nettement plus fort au volant d'une des huit Seat Leon au total. "Si l'on considère que j'ai dû m'adapter en si peu de temps au comportement inhabituel d'une turbo-traction avant, je suis très satisfait. Toute l'équipe, en collaboration avec JAS et Mugen, a fait un excellent travail. Nous n'avons certainement pas à nous cacher", se réjouit le Bernois.

Kris Richard : sa voiture a été tellement endommagée lors d'une bousculade après le départ de la deuxième course qu'il a dû quitter la course prématurément.
Kris Richard : sa voiture a été tellement endommagée lors d'une bousculade après le départ de la deuxième course qu'il a dû quitter la course prématurément.

Malchance au départ pour Kris Richard
Le point noir a été la malchance de Kris Richard. Son jeune collègue du canton de Berne s'est vu impliqué dans des collisions lors des deux phases de départ. Lors de la première course, après un tête-à-queue dû à une cause extérieure, le mécanicien automobile et chauffeur de camion de 21 ans a effectué une impressionnante course de rattrapage qui l'a fait passer de la 14e à la 5e place grâce au meilleur tour en course de tout le peloton. Dans le tumulte qui a suivi le départ de la deuxième course, sa Honda Civic a été si gravement endommagée qu'il a dû abandonner au stand. "Même si c'est rageant, il est important pour moi de savoir que je me débrouille déjà très bien avec cette voiture de tourisme. Je dois oublier ce qui s'est passé le plus vite possible et me concentrer sur la prochaine course qui aura lieu dans deux semaines sur le Slovakiaring", explique le jeune pilote pour montrer son attitude professionnelle. C'est en tout cas une promesse d'avenir.

www.rikli-motorsport.ch
www.fiaetcc.com
Photos : Riki Motorsport

(Visité 107 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet