Des courses de côte : Des Suisses forts en France
Quelques Suisses ont profité de la pause jusqu'à la prochaine course de côte suisse à Anzère pour prendre le départ dans un pays frontalier. Ils n'ont vraiment pas eu à se cacher au milieu des meilleurs Français. Lors de la course de montagne française Vuillafans-Echevannes, près de Pontarlier, les pilotes de voitures de tourisme suisses des groupes IS et E1 ont obtenu leur propre classement - quel service [...].

Lors du championnat de France de la montagne Vuillafans-Echevannes, près de Pontarlier, les pilotes suisses de voitures de tourisme des groupes IS et E1 ont obtenu leur propre classement - quel service rendu aux clients étrangers ! Contrairement à la Suisse, seule la course la plus rapide compte en France, de sorte que ce n'est pas la constance qui compte, mais la vitesse pure. Le matin, l'intrépide Fabien Houlmann a propulsé sa Peugeot 205 sur le circuit de 4,9 kilomètres avec le dixième meilleur temps ( !) de toutes les voitures de tourisme. L'après-midi, Gérard Nicolas a fait parler la puissance de sa Ford Escort WRC pour déloger le Jurassien de la tête du classement. Bertrand Favre (BMW E30) est monté sur la troisième marche du podium.
Deux autres Suisses ont réalisé d'excellentes performances au milieu des Français. Au volant de sa Porsche GT3 Cup, Frédéric Neff de Moutier n'a dû céder sa place qu'à trois concurrents en lice pour le championnat de France, emmenés par le tenant du titre Nicolas Werver (Porsche 997 Cup S). Contrairement à Frédéric Neff, Jean-Jacques Maitre participe à l'intégralité du championnat de France de la montagne, où la concurrence est nettement plus rude qu'ici dans le domaine des voitures de sport. Ses succès avec la seule Tatuus parmi les nombreuses Norma et Ligier (toutes équipées de moteurs Honda) dans la catégorie CN deux litres sont d'autant plus remarquables. Le Jurassien s'est classé troisième derrière deux Belges.

Les meilleurs Français seront malheureusement absents à St-Ursanne
Le vainqueur du jour, en un temps record, a été le sextuple champion, encore invaincu en 2016, Nicolas Schatz, devant les deux autres Norma-BMW de Sébastien Petit et Cyrille Frantz. Ces voitures de sport brachiales équipées de moteurs V8 de 4 litres ne sont autorisées qu'en France, où elles sont l'attraction. Le seul Suisse à ce jour à avoir remporté la victoire finale à Vuillafans en 1971 au volant d'une March 712 F2 est Xavier Perrot. Malheureusement, on ne verra pas beaucoup des meilleurs Français au départ de la course suisse du championnat d'Europe St-Ursanne/Les Rangiers (21 août) cette année, car ils participent le même jour à leur course de championnat à Chamrousse.
www.cfm-challenge.com
Photos : Peter Wyss