Sport automobile : Sébastien Carron vole de victoire en victoire
La quatrième manche du Championnat du monde des rallyes, la plus courte, a été remportée par Sébastien Carron sur sa Ford Fiesta R5. L'Italien Kevin Gilardoni, originaire de Misox, a remporté le classement général au Tessin sur une Hyundai WRC. Un parcours court et cassant, parfois sous une pluie battante : Pour prendre l'avantage lors de la 19e édition du Rally Ronde del Ticino, il fallait [...].

Un parcours court et cassant, parfois sous une pluie battante : Pour prendre l'avantage au 19e Rally Ronde del Ticino, il fallait être prêt à tout, et Sébastien Carron l'est vraiment cette année. Les deux épreuves spéciales de Valcolla (7,2 km) et d'Isone (6,9 km) étaient à parcourir trois fois chacune, si bien qu'une erreur grossière aurait eu des conséquences sur le classement pour une distance totale de 42,3 km seulement. Carron n'a pas commis d'erreur au volant de la Ford Fiesta R5 et s'est imposé pour la quatrième fois en 2016 devant son collègue de marque Ivan Ballinari.
Le Tessinois aurait tellement aimé gagner son match à domicile. Au moins, "Balli" a tout juste réussi à tenir en échec Grégoire Hotz (1,9 s de retard) au classement suisse. Le multi-champion a fait une entrée remarquée au volant de la Citroën DS3 R5 habituellement pilotée par Mike Coppens. Tiziano Riva, qui roule habituellement en montagne au volant d'une Reynard F3000, a également offert une belle performance. Au volant d'une Peugeot 207, le garagiste de Lugano a tout juste réussi à se hisser dans le top 10 d'un peloton de haut niveau, devançant nettement Joël Rappaz/Katja Totschnig (Peugeot) et Ruedi Schmidlin/Erich Götte (Ford Fiesta) dans la catégorie S2000.

La nouvelle édition du Rallye du Gothard reportée à 2017
La victoire finale a également été remportée par un pilote polyvalent. Kevin Gilardoni, 34 ans, qui a remporté de nombreux succès sur circuit au volant de différentes voitures de course, a pris le départ au volant d'une Hyundai i20 WRC. Avec cette voiture d'usine jamais vue en action en Suisse, l'Italien a réalisé le meilleur temps dans les six épreuves spéciales, laissant le vainqueur de l'an dernier, Felice Re (Ford Focus WRC), à 24,9 secondes. Urs Hunziker, assisté de Janine Wyssen, s'en est sorti sans problème avec sa Mini Cooper WRC et a terminé septième au classement général. En Junior Rallye-SM, Aurélien Devanthéry (Peugeot 208 R2) reste également invaincu.
La nouvelle édition du Rallye du Gothard doit malheureusement être reportée à 2017 en raison de difficultés d'autorisation de la part des Tessinois. La commission des rallyes de l'ASS a rapidement réagi en inscrivant au calendrier le Rallye du Mont-Blanc (F), proche de la frontière, comme prochaine manche du CS aux mêmes dates (2 et 3 septembre).
www.autosport-ch.com
Photos : Jürg Kaufmann