Sport automobile : au Mans, Neel Jani est à nouveau le plus rapide
Une performance de taille. L'homme le plus rapide lors de la première journée d'essais au Mans a été Neel Jani. La décision de savoir si le pilote d'usine Porsche partira de la pole position pour les 24 Heures du Mans, comme l'an dernier, sera prise ce soir. On peut être curieux. Après avoir signé le meilleur temps sur le fameux asphalte lors des essais libres, Neel Jani a doublé la mise mercredi soir lors de la première [...].

Après avoir réalisé le meilleur temps sur le fameux asphalte lors des essais libres, Neel Jani a doublé la mise mercredi soir lors de la première séance de qualification. Avec un temps de 3:19,733 (245,6 km/h), il a relégué son collègue de l'équipe Porsche, Timo Bernhard, à la deuxième place pour près d'une demi-seconde. L'Allemand était en passe de réaliser le meilleur temps avec deux meilleurs secteurs, mais il a été freiné par des voitures plus lentes dans la dernière partie du circuit de 13,629 km. Jani aussi a encore un potentiel d'amélioration : "C'était vraiment difficile de trouver un tour libre. Je pense que personne n'y est parvenu. Pour l'instant, c'était suffisant pour la pole, mais on aurait pu faire mieux".
C'est ce soir, lors de la deuxième séance de qualifications qui se terminera à minuit, que se décidera si sa Porsche 919 Hybrid partira de l'avant samedi à 15 heures, comme l'an dernier. Sébastien Buemi, au volant de sa Toyota TS050 Hybrid, se trouve pour l'instant sur la deuxième ligne, à côté de sa voiture sœur, et Marcel Fässler derrière. Il a fait modifier les réglages de son Audi R18, ce qui lui a fait perdre du temps (l'arrière s'est détaché), et n'a ensuite pas trouvé le bon moment pour effectuer un tour rapide, tout comme ses partenaires André Lotterer et Benoît Tréluyer.
Plusieurs équipes suisses sont en embuscade
De nombreux initiés font confiance à Rebellion Racing pour monter sur le podium avec les pilotes suisses Mathéo Tuscher, Alexandre Imperatori et le double national Nicolas Prost, répartis sur les deux prototypes LMP1 privés. Les deux voitures rouges et blanches de type Rebellion R One (moteurs AER V6 turbo sans hybride) ont bouclé leurs tours sans problème le premier soir et se sont qualifiées pour la quatrième ligne de la grille de départ. La troisième équipe privée LMP1, ByKolles, avec le Bernois Simon Trummer, n'a pas encore de temps à perdre, car elle a beaucoup de travail après un incendie de voiture dû à une fuite de conduite d'essence. Chez Race Performance, on n'est pas encore satisfait dans la catégorie LMP2 la plus fournie (19e sur 23 voitures), car on n'arrive pas à égaler les meilleurs temps précédents avec la Judd Oreca éprouvée. Niki Leutwiler est l'un des trois pilotes de l'équipe bernoise. Mathias Beche est pour l'instant septième avec une équipe LMP2 française, l'équipe du Fribourgeois Benoìt Morand, financée par des fonds provenant du Mexique, est treizième.
AutoSprintCH proposera à nouveau un ticker en direct pour la course passionnante du samedi et du dimanche, afin que vous soyez informés de tous les événements en un coup d'œil.
www.lemans.org
photos de l'entreprise : Usine