Sport automobile : Ronnie Bratschi cherche à prendre les devants

Une bonne douzaine de Suisses parmi les plus rapides prendront le départ ce week-end de la course de côte la plus septentrionale d'Allemagne, près d'Osnabrück. Avec une nouvelle victoire dans le groupe E1, le titre de champion de la Coupe de la montagne FIA 2016 ne pourrait plus guère échapper à Ronnie Bratschi. C'est une course de côte des superlatifs. L'année dernière, près de 28 000 personnes se sont rendues sur les deux jours dans la région idyllique de [...].

Bienvenue à Osnabrück : Ronnie Bratschi peut pratiquement remporter la Coupe FIA E1 de la montagne dans le nord de l'Allemagne grâce à une nouvelle victoire en voiture de tourisme.

C'est une course de côte des superlatifs. L'année dernière, environ 28 000 personnes se sont rendues dans la région idyllique de Hilter-Borgloh, près d'Osnabrück, pour suivre la course sur la montagne d'Uphöfen. Bien que la montagne semble un peu exagérée, le circuit, qui démarre à une altitude de 95 mètres, ne présente qu'un dénivelé de 73 mètres. Mais avec ses nombreux virages aveugles, le parcours de Basse-Saxe est très exigeant, si bien que les spécialistes de la montagne y séparent le bon grain de l'ivraie.

Plus de 200 pilotes de 16 nations sont inscrits à cette course qui, en plus du championnat allemand de la montagne, compte pour la FIA International Hill Climb Cup. Grâce aux sponsors, le MSC Osnabrück, organisateur de la course, parvient à attirer de nombreux étrangers en leur offrant des primes de participation et des subventions pour les frais de voyage. C'est le cas des Suisses les plus forts, Joël Volluz (1er en 2015), Eric Berguerand (1er en 2014) et Marcel Steiner (1er en 2012). L'Italien Christian Merli, qui se bat par ailleurs pour le titre européen avec le champion d'Europe Simone Faggioli et qui participe pour la première fois en Allemagne du Nord, leur disputera la victoire du jour sur l'Osella d'usine. Le record est détenu par un autre Suisse, Julien Docummon, vainqueur en 2013 (51,434).

Une haie d'honneur pour le vainqueur de l'année dernière : Joël Volluz aura du mal à remporter à nouveau la course de côte la plus fréquentée d'Allemagne.
Une haie d'honneur pour le vainqueur de l'année dernière : Joël Volluz aura du mal à remporter à nouveau la course de côte la plus fréquentée d'Allemagne.

D'abord la FIA-E1 Bergcup, puis le championnat suisse
Pour Ronnie Bratschi, il s'agit de bien plus que de coupes et de prix. Après avoir terminé premier en Slovaquie et en Italie et deuxième en Slovénie, l'Uranais est en tête du classement de la FIA-E1 Bergcup avec 25 points d'avance, soit autant qu'une victoire. L'an dernier, après avoir réalisé le meilleur temps aux essais, il avait dû recharger avant la course en raison d'un problème technique sur sa Egmo-Mitsubishi de plus de 600 chevaux. "C'est pourquoi j'ai encore un compte à régler ici. Si je gagne, le premier poursuivant pourra, au mieux, m'égaler. Il me suffira alors de terminer au moins dans les points lors de l'une des deux dernières courses".

Ce n'est que lorsque Ronnie Bratschi aura la FIA Cup en poche qu'il se fixera un deuxième objectif : Une place de médaillé dans le championnat suisse des voitures de tourisme de montagne, dont il est actuellement le leader. Au niveau national, il se dispute le titre avec Reto Meisel (qui participe également à Osnabrück, mais qui doit courir en Allemagne dans le groupe E2-Silhouette), son collègue Mitsubishi Roger Schnellmann et Frédéric Neff dans la Porsche.

www.msc-osnabrueck.com
Photos : Peter Wyss, MSC Osnabrück

(Visité 99 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet