Sport automobile : Bratschi est vainqueur de la Coupe de la Montagne FIA

C'est définitif depuis le week-end dernier : Ronnie Bratschi a défendu avec succès son titre de champion de la FIA E1 Hill Climb Cup. L'Uranais aurait toutefois pu s'épargner le long voyage en Slovénie. Après sa troisième victoire de la saison à Osnabrück, Ronnie Bratschi avait certes pratiquement en poche le titre de la FIA Hill Cup des voitures de tourisme E1. Mais en théorie, il aurait pu [...].

L'ancien et le nouveau champion de la FIA : la troisième victoire de la saison à Osnabrück avait définitivement suffi à Ronnie Bratschi pour remporter le titre.

Après sa troisième victoire de la saison à Osnabrück, Ronnie Bratschi avait pratiquement le titre de la FIA Bergcup des voitures de tourisme E1 en poche. Mais théoriquement, l'un de ses poursuivants au championnat aurait pu obtenir le même nombre de points en remportant les deux dernières manches. Comme Bratschi avait de toute façon pris des vacances et prévu un détour par la mer à l'aller, il a entrepris la semaine dernière le long voyage vers Lučine en Slovénie.

Aucun de ses deux adversaires restants pour le titre n'étant sorti de nulle part, le pilote de Suisse centrale était également mathématiquement assuré de remporter la FIA Hill Climb Cup 2016 dans la catégorie 3 après le contrôle administratif. Après l'amélioration officieuse de son propre record de voiture de tourisme lors des essais, la nouvelle victoire à Lučine semblait être une formalité. Parce qu'un concurrent devant lui avait jeté de la terre et un liquide sur la chaussée, ce qui n'avait pas été signalé, le Suisse a glissé dans les barrières de sécurité avec sa Mitsubishi. "Au moment de freiner, la voiture s'est détachée. Je n'ai certes que légèrement touché les glissières de sécurité et j'aurais pu continuer. Mais cela n'aurait servi à rien", explique-t-il pour justifier son retour prématuré à Seedorf UR.

Une arme émoussée : l'Egmo-Mitsubishi de Bratschi a certes une puissance d'environ 620 CV, mais elle est inférieure à la Mercedes de Reto Meisel en termes de poids.
Une arme émoussée : l'Egmo-Mitsubishi de Bratschi a certes une puissance d'environ 620 CV, mais elle est inférieure à la Mercedes de Reto Meisel en termes de poids.

Des armes émoussées contre Reto Meisel
Le grand objectif de la saison serait ainsi atteint. Certes, Ronnie Bratschi est également en tête du championnat suisse des courses de côte pour voitures de tourisme. Mais le maintien de cette position jusqu'à la fin ne dépend pas uniquement de ses compétences. Comme la Mercedes SLK 340 de Reto Meisel n'est homologuée qu'en Suisse pour le groupe E1 (à l'étranger, elle doit prendre le départ dans la silhouette E2), elle est imbattable sur le papier. "Avec une voiture plus lourde de 300 kilos, je me bats avec des armes émoussées, à moins qu'il ne pleuve une fois", indique Bratschi, "c'est pourquoi je ne force rien et je vais voir comment ça se passe à St-Ursanne et Oberhallau. Peut-être que je préférerai ensuite aller quelque part à l'étranger".

www.ghd-lucine.si
Photos : Peter Wyss

(Visité 163 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet