Sport automobile : Rikli Motorsport avant le début de la saison
Rikli Motorsport a déjà remporté la première course de l'année - celle contre la montre. Mardi dernier, l'après-midi, les deux nouvelles Honda Civic TCR ont été réceptionnées par JAS-Motorsport en Italie et ont fait l'objet d'un bref essai. Ensuite, transport nocturne de Milan à Wangen an der Aare, où Peter Rikli et Kris Richard ont [...].
Et le rythme s'est maintenu : ensuite, départ pour le sud de la France, où aura lieu ce week-end le coup d'envoi de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme (FIA ETCC) au Castellet. Pas de préparation optimale donc, mais pas de panique pour autant. Au contraire, le leader de l'équipe, Peter Rikli, envisage cette nouvelle aventure avec confiance : "Nous bénéficions du soutien total de JAS-Honda, deux ingénieurs moteurs nous attendent déjà en France. Car en championnat d'Europe, les voitures TCR ont le droit de déployer plus de puissance, si bien que les gens de JAS réagissent immédiatement en intervenant sur l'électronique si les Seat Leon devaient être trop rapides".
Le passage au turbopower est une nouvelle expérience
Alors que l'ETCC est un terrain inconnu pour Richard, Peter Rikli fait partie des habitués. Il a remporté plusieurs courses avec la Civic S2000 spécialement conçue pour lui, et a été vice-champion en 2013 et 2015. Mais le passage du deux litres atmosphérique au turbo est un grand changement pour ce vétéran : "Je dois changer mon style de conduite. Dans la voiture S2000, je pouvais doser l'accélération pour contrer le sous-virage dans les virages. Avec le turbo, quand je lâche l'accélérateur, c'est comme un frein d'urgence".
La prime aux points est un départ en WTCC
Les deux devront apprendre rapidement. La concurrence dans la nouvelle catégorie supérieure de l'ETCC est très forte avec onze voitures TCR. Si les pilotes Rikli sont à la traîne, c'est plus à cause d'eux que du matériel. Peter Rikli : "Nous voulons clairement gagner. Avec de telles voitures, nous n'avons plus d'excuses". Le champion se voit offrir une participation en tant qu'invité au WTCC 2017 - pour lui, ce serait la réalisation de son plus grand rêve.
www.fiaetcc.com
www.rikli-motorsport.ch
Photos : Peter Wyss