Sport automobile : les professionnels du rallye se lancent sur un nouveau territoire
Au lieu d'évoluer autour du Gothard, les pilotes de rallye suisses se retrouvent ce week-end en France pour une manche du championnat. Elle pourrait être décisive dans la lutte pour le titre de champion de Suisse des rallyes 2016. Nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience la première manche de championnat en Suisse alémanique depuis 1983, mais ils devront encore patienter un an. Pour des raisons d'organisation, [...]

Nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de participer à la première manche du championnat en Suisse alémanique depuis 1983, mais ils devront finalement patienter encore un an. Pour des raisons d'organisation, le Rallye du Gothard, qui prévoyait des épreuves spéciales dans les cantons des Grisons, du Tessin et d'Uri, a été reporté à 2017 dès le début de l'été. La commission des rallyes de l'ASS avait rapidement réagi en désignant le Rallye du Mont-Blanc en France, près de la frontière, les 2 et 3 septembre, comme épreuve de remplacement.
Le rallye de Morzine, en Haute-Savoie, au sud du lac Léman, compte pour le championnat de France, ce qui a permis de constituer un imposant peloton de plus de 160 équipages avec pas moins de 18 voitures de pointe de la catégorie R5, plus quatre voitures WRC. Les 30 équipages suisses (plus quatre VHC) disputeront toutefois leur propre course sur les deux étapes du jour, soit 197 km de SP, et une décision préalable pourrait être prise lors de l'avant-dernière manche du championnat suisse.
Dernière chance pour Ivan Ballinari avec la Ford Fiesta R5
Sébastien Carron, invaincu lors des quatre rallyes précédents, n'a besoin que d'une deuxième place pour remporter le titre. Seul Ivan Ballinari (Ford Fiesta R5) peut encore l'empêcher de remporter la victoire au pied de la plus haute montagne d'Europe, comme lors de la finale valaisanne en octobre, réduite à deux jours, en espérant que le Valaisan joue de malchance. Avec trois victoires chacun cette saison, Cédric Althaus (Clio R3T Alps Trophy) et Aurélien Devanthéry (Peugeot 208 R2) ont également une nette avance sur le championnat junior. Leurs premiers poursuivants au classement devraient toutefois faire défaut pour être sacrés champions avant même le Rallye du Valais.
www.rallye-mont-blanc-morzine.com
Photo : Jürg Kaufmann