Sport automobile : Porsche en tête, mais les adversaires affichent leurs couleurs
Le prologue, nom donné aux essais officiels des équipes engagées dans le championnat du monde d'endurance sur le circuit Paul Ricard du Castellet, a donné le coup d'envoi de la saison de course des prototypes Le Mans et des voitures GT du WEC le week-end de Pâques. 29 voitures différentes ont fait des tours de piste pendant 17 heures. Mais ce prologue n'est rien de plus qu'un premier bilan. Un [...]
Mais ce prologue n'est rien de plus qu'une première évaluation. Il faudra attendre les 6 heures de Silverstone, le 17 avril, pour avoir un premier aperçu du rapport de force de cette année, avec les premiers points du championnat du monde à la clé. Si l'on se réfère à la saison dernière, où Audi a remporté les deux premières courses, mais où Porsche a dominé à partir du Mans, il faudra donc attendre la grande classique de juin pour connaître les forces et les faiblesses des trois grands constructeurs de LMP1, Audi, Porsche et Toyota.
Audi et Toyota au départ avec de toutes nouvelles voitures
La force de Porsche réside certainement dans son immense expérience avec la 919 Hybrid, qui a fait ses preuves, même si elle a été modifiée dans de nombreux détails. Audi et Toyota présentent cependant des voitures entièrement nouvelles qui doivent encore prouver leur fiabilité. Avec la R18, Audi passe dans la catégorie 6MJ, et Toyota, avec la nouvelle TS050, dans la catégorie 8MJ, jusqu'ici occupée par Porsche seule. En termes de puissance, tous les prototypes hybrides développent désormais environ 1000 ch sur la route. Les organisateurs du championnat du monde tentent de réduire les temps au tour en jouant sur différents paramètres, comme la quantité d'essence et le débit.
Premier meilleur temps de la journée pour Neel Jani et test en Belgique pour Porsche
Malgré tout, Porsche était déjà pratiquement aussi rapide au Castellet que l'année dernière. Neel Jani a signé le meilleur temps de la première journée le soir à la tombée de la nuit, tandis que son coéquipier Brendon Hartley a été 42 millièmes plus rapide le deuxième jour. La concurrence directe n'a roulé qu'avec une seule voiture neuve à chaque fois, Toyota étant un peu plus proche de Porsche qu'Audi (+1,3 seconde), avec un retard de huit dixièmes. Audi a poursuivi ses essais sur place pendant le long week-end de Pâques, tandis que Porsche a transporté tout son matériel et d'autres nouvelles pièces du sud de la France à Spa-Francorchamps, pour des essais privés en Belgique mardi et mercredi. C'est là que se déroulera la deuxième course, le 7 mai.
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Photos : Audi, Toyota, Porsche