Sport automobile : Olivier et Michael Burri au départ

Les succès suisses en rallye sont rares en WRC. La deuxième place de Michael Burri sur sa Renault Clio lors de la manche WRC3 en Espagne en est d'autant plus belle. Cette semaine, son père Olivier Burri fait partie des favoris lors de la finale du CS en Valais avec une Hyundai i20 R5. La montée en puissance de Michael Burri au volant de la Renault Clio R3T d'usine s'était déjà manifestée début octobre [...].

Belle performance en Espagne : Michael Burri (à droite) et Andersson Levratti (F) ont mené la Renault d'usine à l'arrivée en deuxième position du classement WRC3.

La tendance à la hausse de Michael Burri au volant de la Renault Clio R3T d'usine s'était déjà manifestée début octobre avec une 5e place en Corse. Le week-end dernier, le Bernjurassien, piloté par le Français Andersson Levratti, a fait encore mieux. Lors du prologue à Barcelone, il a réalisé son premier meilleur temps en WRC3. Encouragé par cette performance, Burri a terminé la première étape sur terre à une prometteuse troisième position.

Grâce à des temps constants, le Suisse a rapidement pris la deuxième place et ne l'a plus quittée lors de la troisième étape. Le podium WRC3 auquel aspirait Michael Burri était donc une réalité. Au Rallye Monte-Carlo, il avait remporté en janvier la victoire dans le European Clio R3T Trophy et gagné ainsi un package de six engagements en WRC au sein du Renault Sport Rallye Team. Sa dernière participation aura lieu en novembre lors du Rallye du Pays de Galles en Grande-Bretagne.

Première suisse : la Hyundai i20 R5 n'est homologuée que depuis octobre. L'Italien Fabio Andolfi l'a déjà utilisée en Espagne, Olivier Burri roulera également avec un bolide coréen en Valais.
Première suisse : la Hyundai i20 R5 n'est homologuée que depuis octobre. L'Italien Fabio Andolfi l'a déjà utilisée en Espagne, Olivier Burri roulera également avec un bolide coréen en Valais.

Des étrangers forts lors de la grande finale en Valais
Ce n'est pas sur lui, mais sur son père Olivier Burri que beaucoup d'yeux seront tournés cette semaine. Au Rallye International du Valais (RIV), la manche finale du championnat suisse et de deux séries de rallyes européens, Olivier Burri prendra le départ au volant d'une nouvelle Hyundai i20 R5. De 1993 à 2006, ce vétéran a remporté huit fois la plus grande course automobile suisse en termes d'efforts et a terminé l'année dernière sur la troisième marche du podium. L'Italien Fabio Andolfi, qui a quitté l'Espagne pour se rendre directement en Valais au volant d'une Hyundai R5, est un bon indicateur pour Olivier Burri.

Au total, 77 équipes sont inscrites au RIV 2016. Le départ sera donné vendredi à la caserne de Sion, où se trouve le centre de rallye. Une épreuve pour les spectateurs y sera organisée le vendredi et le samedi à partir de 12h30 sur un circuit. Le prix d'entrée est de 10 francs. Avec le numéro de départ 1 sur une Ford Fiesta R5, c'est le Valaisan Sébastien Carron, champion du rallye 2016, qui prendra la route. Avec Jan Cerny (CZ) et Pieter Tsjoen (B), deux autres étrangers seront au départ aux côtés d'Andolfi, au volant d'attrayantes voitures R5. L'arrivée après 14 épreuves spéciales (193,5 km) est prévue samedi à 16h30 au CERM de Martigny.

www.riv.ch
Des photos Archives

(Visité 121 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet