Sport automobile : troisième année de succès pour Neel Janis
Le titre de champion du monde des voitures de sport, y compris la victoire au Mans, n'est pas le premier grand succès de Neel Jani. Il y a huit ans, le Biennois a remporté la Coupe du monde A1-GP des nations, dont certains ont sous-estimé l'importance. Depuis mardi, Neel Jani est de retour en Suisse. Le nouveau champion du monde d'endurance n'a pas eu beaucoup de temps pour faire la fête en famille et avec ses amis. [...]

Depuis mardi, Neel Jani est de retour en Suisse. Le nouveau champion du monde d'endurance n'a pas beaucoup de temps pour faire la fête en famille et avec ses amis. Jeudi, il sera l'invité vedette de la première du film documentaire sur la dramatique course de 24 heures de juin dernier. Le film sera ensuite commercialisé en DVD. Une bande-annonce (voir lien ci-dessous) en donne un avant-goût.
Pour ce fils d'un Indien et d'une Suissesse, né le 8 décembre 1983 à Romanshorn, qui a grandi à Jens et vit aujourd'hui à Port près de Bienne avec son épouse Lauren, il s'agit du troisième titre. En 2000, à l'âge de 16 ans, Jani a dominé le championnat suisse junior de Formule A/Lista. Il s'est ensuite battu avec des adversaires tels que Lewis Hamilton, Robert Kubica et Christian Klien en Formule Renault (2e Coupe d'Europe), a remporté d'autres victoires en Formule Renault V6 et GP2 - ce n'est qu'en Formule 1 que Neel Jani n'a jamais pu démontrer son talent, sauf en tant que pilote d'essai.

Carrière de vainqueur de la Coupe du monde à champion du monde FIA
Son plus grand succès jusqu'à présent a été la victoire de la Coupe du monde A1-GP des nations lors de la saison 2007/08. Le chef et propriétaire de l'équipe était l'ancien directeur de l'équipe Sauber et directeur de course Porsche Max Welti, qui a toujours été un mentor important dans la carrière de Neel Jani : "Ce titre signifie beaucoup pour moi, car les courses A1 étaient très disputées. Malheureusement, seuls les initiés l'évaluent correctement". De vainqueur de la Coupe du monde, Neel Jani est maintenant devenu officiellement champion du monde FIA avec Porsche : "J'ai obtenu ce que j'ai toujours voulu : la victoire, la pole position et le record du tour au Mans, plus le titre de champion du monde. Le plus beau, c'est que nous l'avons obtenu par nos propres moyens, sans ordre d'écurie, au cours de l'année la plus forte de la participation des constructeurs". Neel Jani défendra certainement le titre de champion du monde 2017 avec Porsche, mais probablement avec de nouveaux partenaires, car l'équipe sera recomposée après le départ à la retraite de Mark Webber.
https://www.dailymotion.com/lemans-tv
www.neel-jani.com
Photos : Adrenal Media, Peter Wyss