Sport automobile : Neel Jani en passe de remporter le titre mondial

Le championnat du monde d'endurance 2016 (WEC) se jouera samedi à Bahreïn. Pour Neel Jani, le titre serait jusqu'à présent le couronnement de sa carrière. Avec Audi, Marcel Fässler fait ses adieux à la catégorie reine des voitures de sport. En fait, seul un accident de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb ou une défaillance technique irréparable de leur Porsche 919 [...] pourrait les priver de la victoire.

Le titre mondial est à portée de main : si la malchance ne le frappe pas lors de la course finale à Bahreïn, Neel Jani sera champion du monde samedi.

En fait, seul un accident de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb ou une défaillance technique irréparable de leur Porsche 919 Hybrid peut empêcher ce trio de remporter le titre du championnat du monde des pilotes. Leur avance sur les pilotes Toyota Kamui Kobayashi, Stéphane Sarrazin et Mike Conway est de 17 points. Si ces derniers gagnent, il suffira à Jani de terminer cinquième samedi lors de la course de 6 heures sur le circuit du GP de Bahreïn pour devenir le troisième Suisse champion du monde automobile après Marcel Fässler (2012) et Sébastien Buemi (2014) dans la même discipline.

Pour le pilote d'usine Porsche, qui s'est rendu mardi dans l'émirat arabe directement après de courtes vacances aux Seychelles, ce ne sera pas une course comme les autres : "Tout se joue maintenant. Le seul objectif à Bahreïn sera de décrocher enfin ce titre, peu importe comment". Bien entendu, le Biennois de bientôt 33 ans ne veut pas encore se mettre dans la peau d'un champion du monde. Mais il est conscient de son importance : "Avec trois constructeurs, le championnat du monde n'a jamais été aussi relevé et disputé que cette année, et il ne le sera pas non plus dans les années à venir. C'est pourquoi une saison avec une victoire au Mans et un titre de champion du monde serait parfaite".

Adieu à l'endurance : Audi dispute sa dernière course avec la R18 et laissera la scène du championnat du monde à ses concurrents Toyota (en arrière-plan) et Porsche à partir de 2017.
Adieu à l'endurance : Audi dispute sa dernière course avec la R18 et laissera la scène du championnat du monde à ses concurrents Toyota (en arrière-plan) et Porsche à partir de 2017.

La course d'adieu de Mark Webber et d'Audi
Pour son collègue Porsche Mark Webber, qui se retire, ce sera la dernière course en tant que professionnel, tout comme pour Audi dans le WEC. On ne sait pas si et quand on reverra Marcel Fässler sur cette scène. Son coéquipier André Lotterer est passé chez Porsche. Ensemble, ils se sont encore fixé un grand objectif : "Après Le Mans, nous avions une voiture qui était en principe capable de gagner, mais de nombreux incidents nous en ont malheureusement empêchés. Nous sommes encore une fois très motivés et voulons offrir une victoire à Audi pour son départ".

La chaîne de télévision Eurosport 1, gratuite en Suisse, retransmettra samedi en direct la deuxième moitié de la course et la cérémonie protocolaire de 17h à 20h10.

www.fiawec.com
Des photos Archives

(Visité 51 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet