Sport automobile : Neel Jani se lance dans la défense de son titre

VOITURES SPORTIVES Au lieu de partir à la chasse aux œufs de Pâques à la maison, plusieurs pilotes suisses de voitures de sport iront dimanche à Silverstone à la chasse aux points dans le championnat du monde d'endurance. Le champion du monde Neel Jani ne se voit pas comme favori en ce début de saison avec sa Porsche réglée aérodynamiquement pour Le Mans. La course sera diffusée par phases dimanche sur Sport1 en télévision gratuite. Après le retrait [...]

Duel à armes égales : Porsche et Toyota sont en tête de la grille de départ 2017 du championnat du monde d'endurance.

Après le retrait d'Audi, la lutte pour le titre du FIA World Endurance Championship (WEC) 2017 se transforme en un duel entre Porsche et Toyota. Ou, du point de vue suisse, entre Neel Jani et Sébastien Buemi. Les deux constructeurs ont fortement modifié leurs châssis de l'année dernière, mais se présentent au coup d'envoi du championnat du monde en Angleterre avec des configurations aérodynamiques différentes. Pour des raisons de coûts, les deux constructeurs de LMP1 ne peuvent utiliser que deux variantes au lieu de trois auparavant.

Pour la première moitié de la saison, Porsche mise tout sur les 24 Heures du Mans des 17 et 18 juin. La Porsche 919 Hybrid de Jani présente donc une forme de carrosserie avec peu d'appui pour des vitesses élevées, comme celles atteintes sur le légendaire circuit de la Sarthe (moyenne au tour supérieure à 240 km/h en 2016). Ce n'est qu'après le point culminant de la saison, où Porsche et Neel Jani seront les champions en titre, que les Stuttgartois apporteront la deuxième version aérodynamique autorisée, avec une pression d'appui plus élevée. Ce développement est toujours en cours.

En revanche, Toyota a déjà développé les deux variantes aéro pour la TS050 Hybrid jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour la course. "Je les vois donc avec un avantage", estime Jani, "car Silverstone et Spa, avec leurs virages rapides, exigent plus d'appui. Malgré tout, un résultat de premier plan est possible pour nous en Angleterre. L'important, c'est que nous ramenions le plus de points possible du championnat du monde".

Champion du monde avec deux nouveaux coéquipiers : Neel Jani avec André Lotterer (à gauche) et Nick Tandy (à droite).

Alors que l'équipage de la voiture de Sébastien Buemi reste inchangé avec Anthony Davidson (GB) et Kazuki Nakajima (J), Neel Jani reçoit deux nouveaux coéquipiers pour la voiture numéro 1 : André Lotterer (D), venu d'Audi, et le Britannique Nick Tandy (GB), déjà vainqueur au Mans en 2015 au volant de la troisième Porsche.

Ils sont les favoris en Angleterre : Kazuki Nakajima, le héros local Anthony Davidson et Sébastien Buemi.

Les fans suisses regretteront Marcel Fässler, présent depuis le début du WEC en 2012 et champion du monde cette année-là. Notre petite nation reste toutefois bien représentée, notamment dans la catégorie LMP2. Ces prototypes de sport un peu plus petits et non hybrides sont à peine plus lents que les LMP1 grâce à l'introduction de moteurs monobloc V8 de 4,2 litres de 600 ch (fabriqués par l'anglais Gibson).

L'équipe britannique Vaillante Rebellion, qui porte le drapeau suisse, engage deux coupés Oreca, le Genevois Mathias Beche étant le seul pilote suisse de souche dans la voiture portant le numéro 13, revendiqué depuis des années par cette équipe. En revanche, deux d'entre eux sont engagés chez Manor Racing : Simon Trummer dans l'une et Jonathan Hirschi dans l'autre Oreca-Gibson.

Changement de catégorie : Rebellion s'engage désormais dans la catégorie LMP2, où toutes les voitures ont la même motorisation.

Tous deux auront également d'anciens pilotes de GP comme coéquipiers. Le Bernois le Français Jean-Eric Vergne, le Neuchâtelois le Russe Vitaly Petrov, qui a échoué en DTM il y a deux ans. Après trois années passées en GP2 (avec un seul podium) et deux au sein de l'équipe privée allemande LMP1 ByKolles, Trummer se réjouit de pouvoir courir pour la première fois pour un titre mondial au sein d'une ancienne équipe de Formule 1 avec une voiture compétitive.

Retransmission en direct sur Sport1
Heureusement, toutes les courses du WEC peuvent être suivies à la télévision gratuite, comme la Formule 1. Le Samedi saint, Sport1 retransmettra en direct les qualifications des quatre catégories de 13h30 à 15h. Le dimanche de Pâques, la phase de départ sera retransmise en direct de 14h30 à 14h55 et le dernier tiers de la course des 6 heures de Silverstone de 16h45 à 19h.

www.fiawec.com

 

 

 

 

 

 

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