Sport automobile : Neel Jani part en pole position avec Porsche (aujourd'hui TV live)

MOTORSPORT Jour de jubilation pour les Suisses en Belgique. Tout d'abord, Neel Jani a réalisé le meilleur temps avec André Lotterer sur Porsche 919 Hybrid lors des qualifications pour la course du championnat du monde d'endurance qui se déroule aujourd'hui à Spa (TV live). Ensuite, Stefano Comini s'est imposé vendredi lors de la course de la série internationale TCR. Du point de vue suisse, chaque journée de course pourrait se dérouler ainsi - avec de bonnes surprises. "Aujourd'hui, nous [...]

André Lotterer et Neel Jani se réjouissent de leur performance lors des qualifications. Ils partiront cet après-midi à 14h30 de la meilleure place sur la grille de départ. Le troisième pilote est le Britannique Nick Tandy.

Du point de vue suisse, chaque journée de course pourrait se dérouler ainsi, avec de bonnes surprises. "Aujourd'hui, nous ne courons pas pour la pole position, mais la course s'annonce peut-être un peu mieux pour nous", a déclaré Neel Jani à AutoSprintCH juste avant le début des essais.

Le Biennois a réalisé un tour d'anthologie sur les 7 km d'asphalte du circuit du GP de Belgique. Ensuite, son nouveau partenaire André Lotterer a apporté sa contribution pour que l'équipe Porsche, qui porte le numéro 1, aborde la deuxième manche du championnat du monde aujourd'hui à partir de 14h30 depuis la meilleure place sur la grille de départ.

"Tout s'est parfaitement déroulé. Nous avons eu une bonne adhérence inattendue et nous avons réussi à mettre en place ces conditions idéales", s'est réjoui le champion du monde.

La course d'aujourd'hui est toutefois différente : après deux journées grises et fraîches, le soleil brille aujourd'hui dans un ciel sans nuages dans les Ardennes, si bien que les températures extérieures vont augmenter. "Ce sont de nouvelles conditions auxquelles tout le monde doit maintenant s'adapter avec les réglages de ses véhicules. Cela va aussi modifier légèrement le comportement des voitures et l'usure des pneus", explique Jani.

Son objectif est clair : "En fait, nous ne nous considérions pas forcément comme favoris ici en raison de l'aérodynamique adaptée au Mans avec peu d'appui. Mais maintenant, nous allons tout faire pour remporter la victoire".

La voiture la plus rapide lors des qualifications : la Porsche 919 Hybrid n°1 de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy.

Mais Sébastien Buemi a également l'intention de faire de même. Le Vaudois se trouve sur la deuxième ligne de départ avec sa Toyota TS050 Hybrid. Pour se préparer au Mans, Toyota engage une troisième voiture, contrairement à Porsche.

Les prototypes sportifs développés en Allemagne ont été légèrement plus rapides que Porsche lors de toutes les séances d'essais libres, mais ils n'ont pas tout réussi lors de la chasse aux temps au moment décisif. De plus, Buemi n'a pas utilisé de nouveaux pneus pour son tour afin de les économiser pour la course. Il y avait aussi un problème sur sa voiture qui doit encore être résolu pour la course.

Jonathan Hirschi est également en bonne position pour une place sur le podium. La voiture de sport LMP2 du Neuchâtelois a été la quatrième plus rapide de sa catégorie lors des qualifications, juste devant le Genevois Mathias Beche de l'équipe Vaillante Rebellion. En revanche, la voiture de Simon Trummer doit partir du fond de la grille après un accident lors des essais. Son coéquipier, l'ex-pilote de GP Vitaly Petrov, a percuté une pile de pneus lors du tour de chauffe de la chasse aux temps...

Les 6 heures de Spa seront retransmises cet après-midi en clair de 14h à 15h et de 18h30 à 19h sur Sport1. A partir de 19h30, Eurosport1 diffusera également la phase finale en direct.

Stefano Comini montre le maître
Après les qualifications du World Endurance Championship (WEC), les TCR International Series ont disputé leur première des deux courses de neuf tours (près de 50 km). Celle-ci était placée sous le signe de Stefano Comini. Le jovial Tessinois s'est emparé de la pole position au volant de l'Audi RS3 LMS d'une équipe belge, pole qu'il a ensuite habilement transformé en victoire.

Stefano Comini a offert à son nouveau chef d'équipe, Jean-Michel Baert, sa troisième victoire consécutive à Spa et sa première victoire en TCR International Series (photo : TCR Series).

Pour le champion en titre, il s'agit du troisième triomphe consécutif, la seule équipe cliente d'Audi dans ce championnat du monde non officiel des deux litres à traction avant ayant déjà disputé deux manches du TCR Benelux deux semaines auparavant sur ce même circuit en guise de préparation et l'ayant remporté avec Comini.

www.fiawec.com

www.tcr-series.com

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet