Sport automobile : Neel Jani réussit le grand doublé

Après Marcel Fässler (2012) et Sébastien Buemi (2014), Neel Jani peut lui aussi se dire champion du monde. Malgré une deuxième partie de saison décevante, il a réussi le grand double avec Porsche : Le Mans et le championnat du monde. AutoSprintCH le félicite chaleureusement ! Le tremblement de terre a duré jusqu'à la fin du championnat du monde d'endurance 2016 pour Neel Jani. Une collision lors d'un dépassement d'une voiture GT [...].

Tout est bien qui finit bien : Marc Lieb, Romain Dumas et Neel Jani n'ont certes terminé que sixième à Bahreïn, mais cela a suffi pour assurer le titre de champion du monde.

Le tremblement de terre a duré jusqu'à la fin du championnat du monde d'endurance 2016 pour Neel Jani. Une collision lors d'un dépassement d'une voiture GT l'a contraint à un arrêt pour réparation après 29 tours lors des 6 heures de Bahreïn. Celui-ci a écarté Romain Dumas, Marc Lieb et lui-même de la décision pour la victoire. Il ne s'agissait ensuite plus que d'amener la Porsche 919 Hybrid à l'arrivée en toute sécurité, ce qui fut fait avec une sixième place.

Depuis son triomphe au Mans, le trio numéro 2 de Porsche n'a pas fait mieux qu'une quatrième place dans aucune des six autres courses. Après la victoire héritée de la disqualification d'Audi à Silverstone et la deuxième place à Spa, le double maximum de points obtenus aux 24 heures a été déterminant. Les leaders du championnat du monde ont puisé dans ce matelas jusqu'à la fin. Neel Jani : "Sans malchance, nous aurions pu gagner au moins une ou deux courses supplémentaires. Mais personne ne se pose plus la question. Car ce qui compte, c'est le titre de champion du monde et la victoire au Mans. C'est génial d'avoir gagné les deux dans l'année de la plus forte participation".

Seule Toyota aurait pu faire échouer le titre du Biennois de bientôt 33 ans. Mais les deux voitures japonaises, qui se sont montrées très fortes ces derniers temps, n'ont pas répondu aux attentes. Sébastien Buemi a terminé quatrième et doit se contenter d'un seul podium en 2016 (3e à Shanghai). En revanche, le champion en titre de Formule E FIA, originaire d'Aigle, est déjà en course pour le titre après deux victoires.

Retraite après le coucher du soleil : Marcel Fässler a encore obtenu une attrayante deuxième place lors de la dernière course d'Audi. A partir de 2017, Porsche et Toyota se disputeront le championnat du monde d'endurance.
Retraite après le coucher du soleil : Marcel Fässler a encore obtenu une attrayante deuxième place lors de la dernière course d'Audi. A partir de 2017, Porsche et Toyota se disputeront le championnat du monde d'endurance.

Audi fait ses adieux à la série avec une double victoire
Audi a fêté une double victoire lors de sa course d'adieu. En tant que pilote de queue, Marcel Fässler a pu profiter une nouvelle fois de la puissance de la LMP1 hybride diesel à fort couple et se réjouir de la deuxième place avec André Lotterer et Benoît Tréluyer. Grâce à leur deuxième victoire de la saison après Spa, leurs coéquipiers Lucas die Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis se sont hissés à la deuxième place du classement des constructeurs, tout comme Audi, et Marcel Fässler lui-même a pris la cinquième place du championnat du monde des pilotes. Comme son contrat court encore sur deux ans, il participera probablement à l'avenir à des courses GT3 pour Audi et à des classiques d'endurance avec Corvette Racing.

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