Sport automobile : Neel Jani se réjouit d'être en tête du championnat du monde
Lors de l'ePrix de Paris, Neel Jani a rendu visite à ses anciens mécaniciens Renault de l'équipe DAMS. Et il a expliqué à AutoSprintCH pourquoi il acceptait volontiers la victoire héritée de son collègue Marcel Fässler à Silverstone. Au lieu de s'envoler directement de Bienne via Zurich pour l'Espagne et les prochains essais de Porsche, Neel Jani a fait un détour par Paris [...].
Au lieu de s'envoler directement de Bienne via Zurich vers l'Espagne pour les prochains essais de Porsche, Neel Jani a fait un détour par Paris pour voir la FIA Formula E en direct. "C'est quelque chose de très différent de ce à quoi nous étions habitués jusqu'à présent. Mais c'est intéressant", a estimé le pilote d'usine Porsche. Avec l'équipe e.dams-Renault, le Bernois s'est réjoui de l'avancée de Sébastien Buemi à la troisième place.
Ingolstadt accepte désormais la qualification
Le copropriétaire de l'équipe, Jean-Paul Driot, et certains mécaniciens connaissent Jani depuis l'époque où il participait à la Formule Renault V6 et au Grand Prix A1, lorsque les Français utilisaient la voiture de course avec laquelle il a remporté la Coupe du monde des nations pour la Suisse. Sept ans plus tard, Neel Jani est à nouveau en tête d'un classement de championnat du monde. Suite à la disqualification de l'Audi R18 victorieuse de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer à Silverstone, Neel Jani, Marc Lieb et Romain Dumas, deuxièmes à l'arrivée de la course de 6 heures, se sont hissés à la première place. Audi s'est réservé le droit de faire appel, mais comme le skid block (plaque de référence sur le soubassement) trop mince ne peut pas être épaissi pour cette raison, le constructeur d'Ingolstadt a entre-temps accepté ce jugement.
Neel Jani se souvient de sa malchance de l'an dernier
"Je suis désolé pour Marcel et ses coéquipiers, qui ont réalisé une belle performance. Mais j'accepte volontiers les 25 points de championnat du monde pour la victoire dont j'ai hérité. Car l'an dernier, nous avons été plusieurs fois malchanceux en tant qu'équipe la plus rapide et nous avons aussi dû nous plier une fois à l'ordre de l'écurie, ce qui m'a coûté le titre après coup", fait remarquer Neel Jani. Audi et Porsche auront l'occasion de se racheter ou de confirmer leur succès sur le plan sportif le 7 mai à Spa (B), où se déroulera la deuxième manche du championnat du monde. Ensuite, le compte à rebours pour les 24 Heures du Mans des 18 et 19 juin 2016 commencera.
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Photos : Peter Wyss, Porsche