Sport automobile : Mercedes et Porsche changent de stratégie

MOTORSPORT Les deux constructeurs automobiles de Stuttgart changent de stratégie en matière de sport automobile et s'engagent dans la FIA Formule E. Porsche met fin prématurément à son engagement dans les voitures de sport dès la fin 2017, Mercedes tourne le dos au DTM fin 2018. Tous les grands constructeurs allemands se mesureront à l'avenir dans la FIA Formule E et y démontreront leur savoir-faire. Le moteur central est [...]

BMW a sauté dans le train de la Formule E avec l'utilisation d'une BMW i8 comme Safety Car et partenaire de MS Amlin Andretti. Jens Marquart, directeur sportif de BMW, et Alejandro Agag, CEO de la FIA Formula E, ont scellé ce partenariat au début de la saison à Hong Kong (photo : LAT).

Tous les grands constructeurs allemands se mesureront à l'avenir dans la FIA Formula E et y démontreront leur savoir-faire. Pour Audi, BMW, Mercedes et Porsche, le moteur central est le développement de technologies innovantes dans le domaine de l'électromobilité.

Audi est déjà présent depuis la saison en cours par le biais de l'équipe Abt Schaeffler Audi Sport. Auparavant, les Ingolstadt étaient partenaires technologiques.

Le 11 juillet, BMW a annoncé son entrée dans la Formule E, dans laquelle le constructeur munichois s'est engagé jusqu'à présent en utilisant la BMW i8 comme Safety Car et en apportant son soutien à l'équipe MS Amlin Andretti. À partir de la saison 5 interannuelle (2018/19), l'équipe américaine de Formule E de l'ancien champion d'IndyCar et pilote de Formule 1 Michael Andretti sera l'équipe d'usine officielle et utilisera un groupe motopropulseur développé par BMW dans les voitures de course uniformisées pour toutes les équipes de Formule E. L'équipe de Formule E sera également l'un des principaux acteurs de l'industrie automobile.

Lundi de cette semaine, Mercedes a annoncé son retrait du DTM à la fin de la saison 2018. En revanche, il y aura une équipe d'usine Mercedes en Formule E FIA à partir de la saison 2019/20. Une option sur l'une des dix places de départ fixes existait déjà depuis cette saison.

Avec la disparition de Mercedes, qui était présent dans la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe depuis la fin des années 80, l'avenir du DTM est marqué par un grand point d'interrogation. Il est exclu qu'Audi et BMW fassent cavalier seul et aucun nouveau constructeur n'est en vue.

Les Porsche 919 Hybrid #1 et #2 participeront encore cinq fois au WEC, puis ce sera la fin. Toyota restera le seul constructeur de LMP1 ou décidera peut-être lui aussi de se retirer prématurément de la scène de l'endurance, faute d'adversaires.

Ce vendredi, Porsche a également annoncé son entrée dans la FIA Formula E à partir de la saison 2019/20. En revanche, l'engagement dans le FIA World Endurance Championship (WEC), le championnat du monde d'endurance, avec la Porsche 919 Hybrid, prendra fin de manière anticipée, c'est-à-dire dès la fin 2017. A l'origine, Porsche s'était engagé dans le WEC jusqu'en 2019, auquel la firme de Stuttgart continuera de participer en tant qu'équipe d'usine GT avec la 911 RSR.

Nouvelle chance pour le pilote d'usine Porsche Neel Jani
En remportant trois fois les 24 Heures du Mans et les deux titres de champion du monde (pilotes et constructeurs), Porsche a réalisé tout ce qu'il était possible de réaliser avec la 919 Hybrid. Dans la saison en cours, où il reste encore cinq courses, Porsche est également en tête des deux classements. L'avenir du WEC est incertain, car il ne reste pour l'instant que Toyota comme constructeur LMP1.

Porsche veut continuer à employer tous les pilotes d'usine LMP1. Neel Jani a déjà fait part de son intérêt pour la Formule E de la FIA. Parmi les six pilotes d'usine LMP1, le Biennois de 33 ans est de loin le pilote de voiture de course le plus performant, avec une expérience dans toutes les séries jusqu'à la Formule 1. Sa précieuse collaboration en tant que pilote de développement et de course est régulièrement louée chez Porsche - pourquoi ne le serait-il pas en FIA Formule E ?

Fritz Enzinger, responsable LMP1 au sein de l'équipe Porsche, et Neel Jani vont probablement continuer à travailler ensemble - bientôt en Formule E au lieu de l'endurance.

On peut donc supposer que Jani pilotera l'une des deux Porsche de Formule E et contribuera à son développement. D'autant plus qu'aucune alternative lucrative ne s'offre à lui.

Ainsi, avec Neel Jani et Sébastien Buemi, qui a récemment prolongé son contrat avec Renault de deux années supplémentaires, deux pilotes suisses de haut niveau seraient présents en Formule E.

Sébastien Buemi se bat pour un deuxième titre en Formule E FIA au Canada
Pour Buemi, le titre se jouera ce week-end lors de la finale de la saison 2016/17 à Montréal. Le Vaudois est toujours en tête du championnat avec dix points d'avance sur Lucas di Grassi, pilote Abt-Audi, après son absence l'avant-dernier week-end à New York (date coïncidant avec celle du WEC au Nürburgring).

Il y a un an, le Suisse et le Brésilien s'étaient déjà disputés le titre, avec un happy end pour Buemi.

http://www.fiaformulae.com

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