Sport automobile : Marcel Fässler veut prendre sa revanche à Spa
Comme on gagne, on perd : C'est ce qu'a dit Marcel Fässler, dont l'Audi a été disqualifiée après son triomphe lors de l'ouverture du championnat du monde d'endurance à Silverstone. Il jure maintenant de prendre sa revanche samedi en Belgique. Non, la nouvelle de la victoire annulée en Angleterre n'a pas été un choc, dit Marcel Fässler. "Mais ce fut une énorme déception. [...]
Non, la nouvelle du retrait de la victoire en Angleterre n'a pas été un choc, dit Marcel Fässler. "Mais ce fut une énorme déception. Car la perte de 25 points au championnat du monde est fâcheuse". Comme l'a rapporté AutoSprintCH, c'est son compatriote Neel Jani de l'équipe Porsche qui s'en réjouit désormais. Comment s'est-il passé que la plaque de bas de caisse était trop fine lors du contrôle final ? "Comme nous n'avions fait qu'une seule séance d'essais sur le sec, il était difficile de dire jusqu'où nous pouvions aller avec la voiture. Au niveau du feeling, nous étions du côté de la sécurité. Mais ce sont d'autres qui ont décidé".
Même si la plaque n'était trop abrasive qu'à un seul endroit, cela signifiait l'exclusion du classement. "Cette pénalité est extrême, mais c'est ce que dit le règlement", soupire le triple vainqueur du Mans et champion du monde 2012. Le fait qu'Audi ait pu démontrer la compétitivité de la R18 radicalement nouvelle a tout de même été positif. "Cela a été un grand soulagement pour nous. Car personne ne savait auparavant où nous nous trouvions vraiment. C'est pourquoi notre pole position nous a déjà surpris. Si la Porsche numéro 1, longtemps en tête, n'avait pas été éliminée dans un accident, la course aurait été difficile pour nous. Mais nous avons quand même gagné par nos propres moyens. C'était agréable d'être à nouveau au milieu du podium".
Un bon souvenir de la victoire de l'année dernière
La dernière fois que le Schwytzois de bientôt 40 ans a goûté à ces sensations, c'était il y a exactement un an, à Spa (B), où se déroule samedi la deuxième course de six heures du championnat du monde d'endurance 2016. L'année dernière, Porsche s'y était classée aux trois premières places sur la grille de départ, mais s'était privée de la victoire, qui avait ainsi été remportée de manière inattendue par Audi. Fässler est donc prudent dans ses pronostics : "Je pense que tout le monde se présentera avec une configuration aéro différente de celle de Silverstone. Ce sera certainement à nouveau très serré. Je suis motivé après notre performance en Angleterre et je veux, avec André (Lotterer) et Benoît (Tréluyer), combler le plus vite possible le retard de points. Sinon, après, Le Mans, où les points sont doublés, sera à nouveau décisif pour nous".
www.fiawec.com
des photos : Audi