Sport automobile : Louis Delétraz manque le titre de champion V8
Avec Louis Delétraz et Kevin Jörg, deux jeunes Suisses ont trouvé refuge cette année dans la Renault Sport Academy. Alors que Jörg a été jusqu'à présent battu en GP3, Delétraz s'est battu jusqu'à la fin de la Formule V8 3.5 pour le titre de champion. Après le retrait de Renault en tant qu'organisateur et sponsor des World Series, des Espagnols ont repris [...].

Après le retrait de Renault en tant qu'organisateur et sponsor des World Series, des Espagnols ont repris l'organisation de l'ancienne Formule Renault 3.5. Du point de vue suisse, cette série de courses comparable au GP2 s'est fait connaître par le triomphe de Nico Müller dans le cadre du GP de Monaco 2013. Cette année, Louis Delétraz était le seul Suisse dans le peloton des voitures de course de 530 ch qui disputaient leur championnat sous le nom de Formule V8 3.5.
Pour le Genevois de 19 ans, la saison avait commencé de manière prometteuse en avril à Motorland Aragon (E) avec une victoire. Dès lors, le junior Renault est resté dans la course au titre jusqu'à la fin. Le week-end dernier, le fils de l'ancien pilote de F1 Jean-Louis Delétraz s'est emparé de la deuxième place lors de la course du samedi à Barcelone, ce qui lui a permis d'aborder la finale avec six points d'avance sur Tom Dillmann. En réalisant le meilleur temps lors des qualifications, il s'est également créé la meilleure position de départ, alors que son adversaire ne partait que du milieu du peloton.

Une avancée sans dépassement
Mais en course, tout a joué contre le Romand. Au départ, Delétraz a déjà perdu trois positions avant le premier virage. L'arrêt obligatoire au stand pour changer de pneus n'a pas seulement échoué pour lui et son équipe, mais aussi pour d'autres concurrents. "C'était incroyable. Tout le monde a eu des problèmes, sauf Dillmann, qui a ainsi pu se diriger vers la victoire sans faire de dépassement sur la piste", s'est étonné Delétraz.
Quatrième à l'arrivée, il lui manquait sept points au championnat sur l'Alsacien de 27 ans, qui était déjà passé par pratiquement toutes les formules de voitures de course depuis 2004, jusqu'au GP2 et aux World Series, et qui était donc le grand favori. La déception de Delétraz est limitée : "C'était quand même une bonne saison. J'ai beaucoup appris et j'ai été le meilleur rookie dans 13 des 18 courses. Je suis confiant pour l'avenir. J'attends maintenant de voir si je reste dans le programme de promotion de Renault, car j'étais le seul à me battre pour un titre de champion".
www.formulav8.com
Des photos Archives