Sport automobile : LO Championnat Suisse de Karting à Lignières

Les pilotes de karting suisses doivent se rendre quatre fois à l'étranger pour pratiquer leur sport. Ils se réjouissent d'autant plus de jouer pour la première fois à domicile, à Lignières, où ils se montreront sous leur meilleur jour les 21 et 22 mai. Le coup d'envoi des CS de karting 2016 a été donné les 23 et 24 avril à Pavie, au sud de Milan. Bien que les courses de karting [...]

Podium de la finale KZ2 à Pavie (de gauche à droite) : Loic Vindice (5e), André Reinhard (2e), Paul Hökfelt (1er), le pilote invité Mirko Colombo d'Italie (3e) et Isabelle von Lerber (4e).

Le coup d'envoi du CSK 2016 a été donné les 23 et 24 avril à Pavie, au sud de Milan. Bien que les courses de karting sur des circuits fermés soient autorisées en Suisse, seules deux des six manches du CSK se dérouleront dans le pays, toutes deux sur le terrain d'entraînement du TCS de Lignières, au-dessus du lac de Bienne : la première les 21 et 22 mai dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la seconde les 17 et 18 septembre dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'objectif est d'augmenter le nombre de courses en Suisse à l'avenir
L'association Auto Sport Suisse (ASS), qui organise le championnat, est au courant de cette problématique. Les courses à l'étranger sont liées à des coûts élevés et à un grand investissement en temps, ce qui est encore plus stressant pour les enfants et les jeunes actifs dans le karting, en raison de la charge scolaire, que pour leurs parents et accompagnateurs. A moyen terme, l'ASS souhaite donc organiser davantage de manifestations dans son propre pays, d'autant plus qu'il existe deux circuits de karting homologués, Wohlen et Lyss.

Les champs de course plus grands représentent un certain risque pour la sécurité
Dans le cas de Wohlen, les coûts élevés, l'ancien revêtement du parcours et la limitation au samedi comme jour de course sont les points cruciaux, justifie-t-on à l'ASS. Les dépenses pour une manifestation d'une journée ne sont tout simplement pas réalisables. Certes, Lyss accueille de nombreuses courses de club et des entraînements. Un cours de licence de karting et la formation de fonctionnaires de piste par ASS y ont également lieu. Malgré l'homologation du circuit, l'association estime qu'il existe un certain risque de sécurité pour les grands champs de courses. De plus, l'infrastructure pourrait atteindre ses limites en raison du manque de place si la participation devait être plus importante. L'ASS promet toutefois qu'elle est prête à discuter des solutions possibles avec les propriétaires et les responsables des circuits afin que le karting puisse se dérouler dans son propre pays.

www.motorsport.ch/kart
Photo : ASS

(Visité 201 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet