Sport automobile : Kris Richard est champion ETCC

La Suisse a un autre champion FIA 2016. Deux deuxièmes places à Imola ont suffi au Bernois Kris Richard sur une Honda Civic TCR de Rikli Motorsport pour remporter l'European Touring Car Cup. Le compte est bon. Certes, pas de la manière dont Kris Richard l'avait imaginé. Mais il avait eu la sagesse de prévoir [...].

Épuisé, mais très heureux après son grand succès : Kris Richard est le premier Suisse à remporter la Coupe d'Europe FIA des voitures de tourisme.

Le compte est bon. Certes, pas de la manière dont Kris Richard l'avait imaginé. Mais les partenaires de l'usine Honda, JAS et Rikli Motorsport, ont eu la sagesse de faire appel à de puissants soutiens et ont ainsi réussi le coup de maître décisif. L'expérimenté Finlandais Aku Pellinen a placé sa JAS-Honda en pole position, tandis que Kris Richard a dû se contenter de la troisième place sur la grille de départ, derrière son rival pour le titre Petr Fulin. Le Tchèque a donc repris un point d'avance avant le jour de la course.

Au départ de la première course, Kris Richard a immédiatement pris les commandes, tandis qu'Aku Pellinen et Petr Fulin étaient quelque peu distancés. Le rapide Macédonien Igor Stefanowski, qui a déjà prouvé sa vitesse en tant que champion d'Europe de la montagne, a mis la pression sur Kris Richard au volant de sa Seat Leon, plus légère d'environ 50 kilos, qui a eu la sagesse de lui céder. Derrière lui, Aku Pellinen, au volant d'une Seat également parfaitement réglée, a tenu en échec le pilote suisse, qui a ainsi repris la tête du classement en se classant deuxième.

Un travail d'équipe parfait : Kris Richard dans la Rikli-Honda devant Aku Pellinen dans la JAS-Honda. Le Finlandais a relégué le Tchèque Petr Fulin à la quatrième place lors de la première course, ce qui devrait être décisif dans la lutte pour le titre.
Un travail d'équipe parfait : Kris Richard dans la Rikli-Honda devant Aku Pellinen dans la JAS-Honda. Le Finlandais a relégué le Tchèque Petr Fulin à la quatrième place lors de la première course, ce qui devrait être décisif dans la lutte pour le titre.

Un coup de pouce décisif

L'aide d'Aku Pellinen a été décisive pour la victoire. Lors de la manche finale, où l'ordre de départ des huit premiers était inversé, Petrr Fulin a rapidement pris la tête, tandis que Kris Richard a dû se battre pour s'emparer de la deuxième place dans l'avant-dernier tour. Avec le même nombre de points et de victoires sur la saison (cinq chacun), cette deuxième place de Kris Richard n'était pas la seule à décider du titre. Si Petr Fulin avait terminé troisième au lieu de quatrième lors de l'avant-dernière course, le double vainqueur de la Coupe d'Europe aurait eu deux points de plus sur son compte à la fin.

Le premier prix remporté par Kris Richard est une participation gratuite au championnat du monde des voitures de tourisme 2017 : "Je suis particulièrement heureux de cela. C'est la FIA qui décidera où je roulerai, mais j'espère que ce sera chez Honda". Après son grand succès, le jeune Suisse de 21 ans aura peut-être la chance, avec l'aide de Honda, d'être propulsé dans la série internationale TCR ou dans un championnat national fort comme le TCR Germany - il le mériterait en tout cas.

www.fiaetcc.com
Photo : ETCC

(Visité 111 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet