Sport automobile : le champion viendra-t-il de Suisse ?

Ce week-end, le titre DTM 2016 sera attribué à Hockenheim. En championnat du monde d'endurance, une décision préliminaire pourrait déjà être prise à Fuji. Dans les deux cas, les Suisses seront au cœur de l'action. Plus de 100 000 spectateurs sont attendus sur les trois jours de l'événement à Hockenheim, où se déroulera la grande épreuve de force pour le titre de champion du DTM. En mai [...]

Croisons les doigts pour que tout se passe bien ce week-end : le Genevois Edoardo Mortara peut devenir le premier Suisse champion de DTM. Il est seulement dommage qu'il prenne le départ pour l'Italie avec son Audi RS5.

Plus de 100 000 spectateurs sont attendus pendant les trois jours de l'événement à Hockenheim, où se déroulera la grande épreuve de force pour le titre de champion du DTM. En mai, Nico Müller y a décroché sa première pole position, puis une place sur le podium (3e). Les fans suisses devraient maintenant croiser les doigts pour qu'Edoardo Mortara réussisse lui aussi un excellent résultat. Depuis le mois de juin, le Genevois d'origine possède en effet le passeport rouge, mais il court toujours sous le drapeau italien chez Audi.

Nico Müller avant la finale de la saison à Hockenheim - cliquez ici pour accéder à la vidéo sur notre page Facebook !
Nico Müller avant la finale de la saison à Hockenheim - cliquez ici pour accéder à la vidéo sur notre page Facebook !

50 points sont à prendre lors des deux courses de samedi et dimanche. Comme BMW a retiré son appel contre la commission de classement de Marco Wittmann (plaque de bas de caisse trop fine) dans la semaine qui a suivi la dernière course en Hongrie, le retard d'Edoardo Mortara sur l'Allemand est encore de 14 points.

"Edo" a désormais toutes les cartes en main pour déloger Marco Wittmann de la tête du classement. Dernièrement, il s'est montré en grande forme à Budapest, mais il a totalement raté son départ au lendemain de sa quatrième victoire de la saison. Avec 39 points de retard, Jamie Green, le collègue d'Edoardo Mortara, a encore une petite chance de remporter le titre.

Neel Jani pourrait devenir champion du monde avant l'heure avec Porsche
Les trois pilotes officiels suisses de voitures de sport Neel Jani (Porsche), Marcel Fässler (Audi) et Sébastien Buemi (Toyota) prendront le départ de la troisième et dernière course de six heures dimanche à Fuji. Neel Jani et ses coéquipiers Romain Dumas (F) et Marc Lieb (D) occupent confortablement la tête du championnat du monde des pilotes, Porsche celle des constructeurs.

Si la Porsche 919 Hybrid de Neel Jani s'impose au Japon pour la première fois depuis Le Mans, la décision anticipée sur le titre dépendra du classement de ses poursuivants directs au championnat du monde, Audi et Toyota. Malheureusement, ni Marcel Fässler ni Sébastien Buemi ne sont au volant des voitures concernées, ce qui les oblige à se mettre au service de leurs coéquipiers. Au moins, contrairement à Sébastien Buemi, Marcel Fässler a encore des chances théoriques.

Après avoir remporté le titre de champion du monde en 2015, Neel Jani aimerait bien ressentir la même chose que Mark Webber, qui a pris sa retraite il y a un an.
Après avoir remporté le titre de champion du monde en 2015, Neel Jani aimerait bien ressentir la même chose que Mark Webber, qui a pris sa retraite il y a un an.

C'est également au Japon que débute la tournée d'adieu du champion du monde en titre Mark Webber. Le vainqueur de neuf GP se retirera de la compétition après la finale de la saison à Bahreïn et assumera ensuite chez Porsche le rôle de représentant, de conseiller en sport automobile et de découvreur de talents.

www.dtm.com
www.fiawec.com
Des photos Archives

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet