Sport automobile : Jani se rend au Mans en tant que leader du championnat du monde

Lors de la course de 6 heures de Spa (B), les trois pilotes d'usine suisses ont eu leurs problèmes. Neel Jani s'est contenté de la deuxième place avec la Porsche 919 Hybrid. En revanche, Rebellion Racing a fêté son plus grand succès jusqu'à présent. Pour commencer, le côté positif : chacun des trois constructeurs de la catégorie reine a été compétitif lors de la deuxième course du championnat du monde d'endurance, ce qui n'était plus arrivé depuis 2014 [...].

En 2016, la chance semble être de son côté : Après la victoire héritée à Silverstone, Neel Jani est à nouveau monté sur la deuxième marche du podium avec Marc Lieb et Romain Dumas, malgré une course problématique en Belgique.

 

Commençons par le positif : chacun des trois constructeurs de la catégorie reine a été compétitif lors de la deuxième course du championnat du monde d'endurance, ce qui n'avait plus été le cas depuis 2014. Mais aucune des trois voitures avec équipage suisse n'est sortie indemne de la distance. Seuls les vainqueurs Lucas di Grassi (BR), Loïx Duval (F) et Oliver Jarvis (GB) n'ont pas connu de problèmes avec leur Audi R18.

Le système hybride de la Porsche de Neel Jani, Marc Lieb (All) et Romain Dumas (F) est tombé en panne très tôt. La perte de puissance a également affecté la force de freinage et le comportement général de la voiture. La deuxième place était plus qu'une simple limitation des dégâts pour les vainqueurs tardifs de l'ouverture du championnat du monde à Silverstone. "Il ne s'agissait plus pour nous que de faire passer la voiture le plus délicatement possible et de rester devant les deux Rebellion", résumait le Biennois. Pour Rebellion Racing, la troisième place au général avec les Romands Alexandre Imperatori et Mathéo Tuscher ainsi que Dominik Kraihamer (A) et la quatrième place de Nick Heidfeld (D), Nico Prost et Nelson Piquet jr (CH) constituent le meilleur résultat d'équipe jamais obtenu.

Rapide, mais pas encore assez fiable : la Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi menait la course de main de maître à mi-parcours, avant que le nouveau moteur V6 ne subisse une avarie.
Rapide, mais pas encore assez fiable : la Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi menait la course de main de maître à mi-parcours, avant que le nouveau moteur V6 ne subisse une avarie.

Toyota enfin à nouveau compétitive
Après une année de disette, Toyota semblait avoir retrouvé le chemin du succès, grâce notamment à un choix judicieux de gommes adaptées aux températures inhabituellement élevées de l'asphalte. Après quatre heures, la voiture de Sébastien Buemi menait avec plus d'une minute d'avance, mais les deux TS050 Hybrid ont abandonné sur casse moteur. Encore clairement vainqueur à Silverstone, bien que disqualifié a posteriori, Marcel Fässler n'a pas eu de chance cette fois-ci. Le dessous de caisse endommagé a dû être réparé très tôt, puis deux collisions sont venues s'ajouter. Il a tout de même réussi à sauver la cinquième place. Au championnat du monde des pilotes, l'équipe de Neel Jani est en tête devant le trio Rebellion, troisième à Spa. Le point culminant de la saison sera ensuite les 24 heures du Mans, les 18 et 19 juin.

www.fiawec.com
photos de l'entreprise : Usine

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet