Sport automobile : dur labeur pour les pilotes suisses
Lors de la finale mondiale des pilotes de karting Iame au Mans, aucun des pilotes suisses n'a réussi à faire une grande percée. Aucun n'a réussi à passer sans incident, tous sont restés coincés dans le milieu du peloton des catégories fortement représentées. Le bilan est néanmoins positif. Neuf pilotes suisses se sont rendus à la finale mondiale Iame X30 au Mans (F). Dans la classe qui comptait 124 ( !) pilotes au total [...].

Neuf pilotes suisses se sont rendus à la finale mondiale Iame X30 au Mans (F). Le champion suisse Norick Lehner (Praga), le vice-champion Hicham Mazou (Kosmic), le troisième des CS Alessandro Felber (Tony Kart) ainsi que Samuel Weibel (Exprit) et Dario Stanco (Exprit) ont participé à la catégorie X30-Senior, qui comptait 124 ( !) pilotes au total. Il y avait même 129 pilotes au départ chez les juniors, dont le champion suisse Savio Moccia (Praga), Julian Kuwabara-Wagg (Sodi), Elias Wigger (Praga) et Miklas Born (Exprit). La Suisse était également bien représentée dans l'organisation. Roland Sprecher, collaborateur de l'OCN responsable des CS de karting, a fonctionné comme l'un des trois directeurs de course, Nadja Leibundgut a aidé à l'administration, auxquels se sont ajoutés deux représentants au sein du jury et du contrôle technique.

400 coureurs de 40 nations ont pris le départ de la course
Environ 400 pilotes de plus de 40 pays et des cinq continents étaient présents sur la piste fluide et exigeante du célèbre circuit automobile et motocycliste du Mans. Sept courses par catégorie ont permis aux 34 meilleurs de se qualifier pour la finale A, aux 35e à 68e de se qualifier pour la finale B et aux 69e à 102e de se qualifier pour la finale C. Les autres coureurs ont dû plier bagage très tôt.
Chez les seniors X30, Dario Stanco (6e), Lehner (8e avec le meilleur tour en course), Hicham Mazou (20e), et Samuel Weibel (out) se sont qualifiés pour la finale C. Chez les juniors X30, Julian Kuwabara-Wagg (14ème) et Savio Moccia (27ème) se sont également qualifiés pour la finale C. Bien qu'aucun Suisse n'ait dépassé la finale C, leur avis a été unanime : Tous ont beaucoup appris lors de cette aventure au plus haut niveau, mais ils ont été battus à plate couture à cause de pénalités de temps, de carambolages, de défauts ou de leurs propres erreurs. C'est ainsi que se déroulent les championnats du monde.
www.autosport-ch.com
Photos : www.ctphotos.fr