Sport automobile : Grandiose début de DTM pour Nico Müller

Première pole position, premier podium en DTM, meilleur pilote Audi lors de la deuxième course : Nico Müller n'aurait pas pu commencer beaucoup mieux sa troisième saison de DTM à Hockenheim. Malgré tout, l'ambitieux Bernois n'en est pas totalement satisfait. Des mots d'encouragement de partout, du soulagement de son côté : Nico Müller a réussi son début de saison. Après le meilleur temps des essais libres du samedi [...].

Podium du samedi avec le chef d'équipe de Müller, Hans-Jürgen Abt, Robert Wickens (2e), Edoardo Mortara (1er) et Nico Müller (3e) : La dernière fois que le drapeau suisse a flotté au-dessus, c'était en octobre 2003.

 

Des mots d'encouragement de partout, du soulagement de son côté : Nico Müller a réussi son début de saison. Après avoir réalisé le meilleur temps lors des essais libres du samedi, il a décroché deux heures plus tard la pole position pour la première course. Il a certes raté son départ, mais il a au moins pu s'assurer la place tant attendue sur le podium en terminant troisième derrière le Genevois Edoardo Mortara (Audi), qui court pour l'Italie, et Robert Wickens (Mercedes). La dernière fois que le drapeau suisse a flotté sur un podium DTM, c'était le 5 octobre 2003, après la troisième place de Marcel Fässler avec une Mercedes, également à Hockenheim.

Comme lors de la course précédente, toutes les Audi RS5 ont dû disputer la deuxième séance de qualification avec un lest de cinq kilos, soit dix kilos de plus que les Mercedes et 17,5 kilos de plus que les BMW. Grâce au nouveau règlement, ils ont pu à nouveau décharger cinq kilos pour la deuxième course, car la concurrence avait été nettement plus rapide sur un tour lors des qualifications. Mais les positions de départ au milieu et à l'arrière du peloton constituaient un handicap qui n'a pas pu être compensé sur la durée d'une heure. Nico Müller a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, ce qui en fait le meilleur pilote Audi.

Meilleur pilote Audi : Nico Müller a laissé tous ses coéquipiers derrière lui lors de la course de dimanche et se trouve désormais à la quatrième place du championnat.
Meilleur pilote Audi : Nico Müller a laissé tous ses coéquipiers derrière lui lors de la course de dimanche et se trouve désormais à la quatrième place du championnat.

Quand une telle occasion se présentera-t-elle à nouveau ?
La disqualification du deuxième Timo Glock (positionnement non réglementaire de l'aileron arrière de la BMW) a certes permis au Bernois de remonter d'une position. "Mais j'aurais même pu finir sixième. J'étais presque passé devant la BMW de Blomqvist lorsqu'il m'a repoussé. J'aurais aussi volontiers pris ces deux points supplémentaires. Mais nous pouvons en tout cas être satisfaits de ce premier week-end de course", a déclaré Nico Müller en tirant un bilan positif. Le fait qu'il n'ait pas mieux profité de sa position de départ optimale le samedi l'a toutefois longtemps contrarié intérieurement - qui sait quand une telle chance de remporter sa première victoire se présentera à nouveau ? Au championnat, Müller occupe une bonne quatrième place avec 21 points, derrière le vainqueur de dimanche Paul di Resta (Mercedes, 37 points), Robert Wickens (28) et son collègue de l'équipe Abt-Audi Edoardo Mortara (25), qui a tourné dans la bagarre au départ de la deuxième course et est tombé en queue de peloton.

Nico Müller a confié à AutoSprintCH comment il a vécu ce samedi de course. en interview exclusive.

www.dtm.de
Photos : Audi Motorsport

(Visité 71 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet