Sport automobile : duel final à armes égales

Kris Richard pourrait couronner sa première saison en tant que pilote de voitures de tourisme en remportant la Coupe d'Europe FIA dimanche. Le Bernois et le Tchèque Petr Fulin se retrouvent à égalité de points pour la finale à Imola. Il est venu, il a vu et il a gagné : du point de vue suisse, Kris Richard est la Shooting Star de la scène internationale des voitures de tourisme en 2016. En fait, le rôle de favori revenait à l'équipe [...].

Que le meilleur gagne ! Petr Fulin (à gauche) et Kris Richard se disputeront le titre de la FIA ETCC dimanche à Imola. La rencontre est attendue avec impatience.

Il est venu, il a vu et il a gagné : du point de vue suisse, Kris Richard est la Shooting Star de la scène internationale des voitures de tourisme 2016. En fait, au sein de l'équipe, le rôle de favori revenait plutôt à Peter Rikli. Mais le nouveau venu de 21 ans s'est rapidement habitué au maniement de la toute nouvelle Honda Civic TCR de Rikli Motorsport, d'une puissance d'environ 330 ch, et a étonné dès son deuxième week-end de course en FIA ETCC en Slovaquie en remportant deux courses.

À partir de là, il a remporté la deuxième course de chacun des trois week-ends suivants de l'ETCC. Il a ainsi rattrapé le champion en titre, le Tchèque Petr Fulin, en tête du classement depuis le début de la saison. C'est ainsi que l'épreuve de force aura lieu dimanche lors du week-end final de l'ETCC à Imola (I). Alors que Petr Fulin s'est préparé en participant à deux courses du TCR Italia sur le même site et a décroché deux places de podium, Kris Richard a fait de même le week-end dernier lors du TCR Benelux à Colmar-Berg. Sur ce point aussi, il y a donc à nouveau égalité. Ce qui rassure Richard : "Petr Fulin n'a été que légèrement plus rapide en qualifications que moi le week-end précédent lors des essais avec notre voiture".

La tactique serait simple, il suffit qu'elle fonctionne : Kris Richard doit tout mettre en œuvre avec la Rikli-Honda pour rester devant la Seat de Petr Fulin à Imola. Voyons si cela fonctionne.
La tactique serait simple, il suffit qu'elle fonctionne : Kris Richard doit tout mettre en œuvre avec la Rikli-Honda pour rester devant la Seat de Petr Fulin à Imola. Voyons si cela fonctionne.

Cinq voitures TCR de Rikli Motorsport
Quelle tactique s'est-il fixé pour cette finale décisive ? Kris Richard : "Je la prends comme une course comme les autres et non comme une course où tout se joue. Je dois être au top dès les qualifications, m'assurer les points supplémentaires et ensuite terminer simplement devant Fulin lors des courses. Les autres ne sont pas si importants".

Tous deux reçoivent l'aide d'autres Suisses dans leurs équipes : Petr Fulin du Grison Christjohannes Schreiber, Kris Richard de l'autre Bernois Peter Rikli. De plus, Rikli Motorsport engage deux autres Honda pour Claudio Truffer et le Finlandais Aku Pellinen ainsi qu'une Seat Leon pour Adrian Spescha. Mais Richard préfère ne pas dépendre de leur aide : "Je fais de mon mieux et je veux décider moi-même. Au final, c'est le meilleur qui doit remporter le titre à Imola".

www.fiaetcc.com
Des photos Archives

(Visité 83 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet