Sport automobile : presque une victoire de classe pour son anniversaire
Une course de 24 heures réservée aux voitures de tourisme - c'est ce qui s'est passé le week-end dernier à Silverstone. La seule équipe suisse au départ était presenza.eu Racing de Winterthur. L'agence néerlandaise Creventic, qui organise l'International FIA Endurance Series avec les 24 heures de Dubaï et de Barcelone comme point d'orgue, a pris pour la première fois cette course d'endurance jusqu'ici exclusivement britannique [...].
L'agence néerlandaise Creventic, qui gère les International FIA Endurance Series avec les 24 Heures de Dubaï et de Barcelone en point d'orgue, a intégré pour la première fois au calendrier cette course d'endurance jusqu'ici exclusivement britannique. Les voitures GT, autrement dominantes, n'étaient pas autorisées. "C'était génial de ne pas avoir à regarder constamment dans le rétroviseur pour une fois", s'est réjoui le garagiste Stefan Tanner qui, avec son partenaire technique Luigi Stanco, a engagé deux Renault Clio IV sous la candidature de presenza.eu Racing Team Clio.
Avec leur voiture, qu'ils partageaient avec leur compatriote Stephan Jäggi et deux Néerlandais, Tanner et Stanco ont dominé les événements pendant six heures dans la classe A2. Avec cinq tours d'avance, le ventilateur du chauffage est d'abord tombé en panne pendant la nuit. Alors que l'équipe avait presque rattrapé le retard ainsi accumulé, la courroie trapézoïdale de la pompe à eau a sauté sans intervention extérieure peu avant la fin de la 20e heure. Une panne de moteur inhabituelle sur la Clio Turbo, pour laquelle Renault s'est excusé par la suite.
Victoire de classe manquée d'une seconde
La victoire de classe aurait été le cadeau d'anniversaire parfait pour Stefan Tanner, qui a fêté ses 39 ans le 5 avril. C'est la deuxième équipe Presenza.eu, composée de cinq clients danois, qui a semblé la remporter. Mais dans les derniers instants, ils se sont fait voler la victoire par une Clio RS III plus lente. Arriver deuxième d'une course de 24 heures dans une catégorie de onze voitures est certes un succès, mais avec un retard de 88 centièmes seulement sur les vainqueurs, c'est aussi une légère déception. Le chef d'équipe Tanner a pris la chose sportivement : "Avec le podium en vue, ils sont devenus un peu nerveux et ont fait quelques erreurs. L'année dernière, nous avons eu beaucoup de chance sur le chemin du titre dans le championnat de notre catégorie, ce qui nous a un peu manqué cette année".
presenzaracing.ch
www.24hseries.com
Photos : Eric Teeken, presenza.eu Racing