Sport automobile : Eric Berguerand fait jouer ses muscles
La course de côte Ayent-Anzère a connu une issue inattendue : grâce à une course de rêve, le tenant du titre a arraché la victoire du jour au vainqueur de l'année dernière, Joël Volluz. Reto Meisel s'est imposé en un temps record chez les voitures de tourisme. Le meilleur est arrivé à la fin. Après deux manches de course, Joël Volluz devançait Eric Berguerand de 1,65 seconde. Mais le tenant du titre a encore réussi une course de rêve avec sa Lola-Cosworth, [...].

Le meilleur est arrivé à la fin. Après deux manches de course, Joël Volluz avait 1,65 seconde d'avance sur Eric Berguerand. Mais le tenant du titre a encore réussi une course de rêve avec sa Lola-Cosworth, qui n'a dépassé le record de Volluz que de deux dixièmes. Comme le vainqueur de l'année précédente n'a pas réussi à faire mieux lors de la troisième tentative, Berguerand lui a encore ravi la victoire du jour. "Nous nous sommes trompés dans les réglages de l'Osella", a déclaré Volluz en haussant les épaules. "J'ai mal piloté lors des deux premières courses, mais tout s'est bien passé à la fin", a déclaré Berguerand, heureux de ce surprenant retournement de situation.
Avec trois victoires en trois courses, le champion en titre a porté son avance au championnat à 18 points. Comme Berguerand ne prendra plus le départ de la prochaine course à St-Ursanne, où il a été victime d'un grave accident en 2007, Volluz devrait lui ravir la tête du classement. Marcel Steiner n'était certes pas satisfait de lui-même et de la Mugen de LobArt ("Je n'ai tout simplement pas trouvé le bon grip"), mais il s'est tout de même classé troisième au classement général, avec un nouveau record pour une voiture de sport.

Fin heureuse pour Ronnie Bratschi et Reto Meisel
Les deux leaders du championnat des voitures de tourisme se sont plaints dès la première course d'entraînement de défauts de transmission sur leurs Mitsubishi. Alors que Roger Schnellmann n'a pas tenté de réparer les dégâts sur place, Ronnie Bratschi est rentré chez lui avec la voiture sur sa remorque, y a installé une boîte de vitesses de réserve et était de retour à Anzère à 4 heures du matin. L'effort en valait la peine puisque l'Uranais a réalisé le deuxième meilleur temps en voiture de tourisme malgré une puissance réduite pour des raisons de sécurité, tout en restant sous le record E1 de Bruno Ianniello sur sa Lancia Delta S4.
Seul Reto Meisel a été encore plus rapide avec sa voiture surpuissante de type Mercedes SLK 340 qu'il a construite lui-même et dont il n'a fait qu'esquisser le potentiel jusqu'à présent. Bien qu'il n'ait effectué qu'un seul passage à l'entraînement en raison d'un retour tardif d'un voyage d'affaires, comme Bratschi, l'Argovien a battu le record des voitures de tourisme de 1,5 seconde lors de la deuxième course. Après deux victoires record à Reitnau et Anzère - suite à venir - Meisel se trouve déjà en deuxième position derrière Bratschi au championnat suisse de montagne, malgré le zéro de Hemberg. Grâce à son temps record dans le groupe N bien garni, Joe Halter et sa Mitsubishi se sont hissés à la troisième place du classement.
Photos : Peter Wyss