Sport automobile : une finale de GP presque conciliante
Le suspense à Abu Dhabi a été maintenu jusqu'au dernier mètre. Lewis Hamilton a certes joué son va-tout, mais n'a pas pu empêcher Nico Rosberg de remporter le titre. Chez Sauber, on se réjouit de la 10e place au championnat du monde. On n'avait encore jamais vu le directeur sportif de Mercedes, Toto Wolff, afficher une telle mine après une victoire. Ce n'était pas l'habituel [...].

On n'avait encore jamais vu le directeur sportif de Mercedes, Toto Wolff, afficher une telle mine après une victoire. Ce n'était pas la joie habituelle de l'Autrichien, mais l'agacement face au comportement de son cheval de parade. En tête depuis le départ, Lewis Hamilton a tenté sa dernière chance en roulant avec le frein à main serré pour mettre Nico Rosberg en difficulté. "Il n'aurait pas été sportivement correct d'intervenir ainsi dans la lutte pour le championnat du monde", a ensuite expliqué le pilote Ferrari Sebastian Vettel, également satisfait de sa troisième place, pourquoi il n'avait pas sérieusement attaqué son coéquipier.
"Lewis a tout fait pour gagner le championnat du monde. Il aurait pu partir en tête et montrer à tous qu'il était le plus rapide. Mais il a décidé de laisser Nico et ses poursuivants s'échapper. C'était contraire à l'accord, il a sapé la structure de l'équipe. Nous allons réfléchir à la manière dont nous allons réagir", a déclaré Wolff, en colère, devant les caméras de télévision.
Nico Rosberg a fait bonne figure, a finalement tendu la main à Hamilton et s'est également réjoui du titre de champion du monde, 34 ans après son père Keke Rosberg. "C'était très désagréable à la fin et ce n'était pas une course que je pouvais apprécier", a admis l'Allemand d'origine finlandaise de Wiesbaden. "Je suis content que ce soit fini et je veux maintenant simplement me laisser aller".

Fin de saison sans éclat pour Sauber
Dans le camp Sauber, on est également heureux de la fin de la saison. La dernière course avec les deux Sauber C35-Ferrari s'est déroulée sans éclat, seule la stratégie d'arrêt a permis à Marcus Ericsson de se rapprocher brièvement des points en terminant onzième. Comme Manor n'y est pas parvenu non plus, Sauber reste en dixième position du championnat du monde des constructeurs grâce aux deux points de Felipe Nasr au Brésil. Celle-ci vaut bien 11 millions de dollars.
Le GP d'Abu Dhabi a marqué le départ d'une génération de voitures. En 2017, un nouveau règlement technique entrera en vigueur. Il prévoit des voitures de course avec des pneus plus larges et une plus grande liberté aérodynamique, ce qui devrait rendre la catégorie reine plus attrayante visuellement et plus rapide sur la piste.
www.formula1.com
Des photos Archives