Sport automobile : le duel des étrangers les plus forts

Seuls 19 pilotes ont inscrit leur nom sur la liste des vainqueurs du jour lors des 50 dernières éditions de la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers. Face aux étrangers les plus forts, les Suisses ont la vie dure. L'Italien Simone Faggioli est invaincu depuis 2012 sur le circuit de montagne le plus rapide d'Europe (il détient le record avec 180,47 km/h !). Le dernier vainqueur suisse était Marcel [...].

Le grand favori : Simone Faggioli de Florence vise la sixième victoire du jour lors de la manche suisse du championnat d'Europe avec la Norma M20 FC à moteur V8 de 3 litres.

L'Italien Simone Faggioli est invaincu depuis 2012 sur le circuit de montagne le plus rapide d'Europe (il détient le record avec 180,47 km/h !). Le dernier vainqueur suisse était Marcel Steiner en 2010 et 2011, son premier triomphe ayant été assombri par le décès de Lionel Régal, et l'année suivante, les meilleurs étrangers étaient absents. Grâce à une sécurité accrue, ils sont revenus et font à nouveau de cet événement une course digne des championnats d'Europe.

Alors que la journée de samedi (3 manches d'entraînement) s'annonce humide, une amélioration de la météo est annoncée pour dimanche. Rien ne devrait donc s'opposer au duel entre Simone Faggioli et Christian Merli, car sur le mouillé, le champion d'Europe a l'avantage grâce aux pneus de développement Pirelli. C'est d'ailleurs pour cette raison que Merli a subi sa seule défaite de la saison chez les voitures de course contre le coéquipier de Faggioli, Paride Macario, qui sera au départ pour la première fois à St-Ursanne. Faggioli lui-même est invaincu dans la catégorie des voitures de sport, et même Marcel Steiner, avec le LobArt encore trop peu développé, ne peut normalement rien changer à cette situation.

De même, Joël Volluz ne se mêlera pas sérieusement à la lutte pour la victoire du jour. Pour lui, la priorité est le CS de montagne, où il est le seul favori en raison de l'absence d'Eric Berguerand (qui n'y roule plus depuis son grave accident de 2007) et où il peut prendre la tête du classement avec le plein de points. Avec sept voitures de trois places et 30 ( !) voitures de deux places, la catégorie des voitures de course est remarquablement représentée. La répartition de David Hauser est une curiosité. Comme sa Dallara GP2 à moteur V8 de quatre litres n'est autorisée que pour le championnat luxembourgeois, il doit prendre le départ à la suite des pelotons nationaux des Suisses et avant les classes FIA.

Première suisse à St-Ursanne : Martin Bürki s'est familiarisé avec la BMW 318i STW qu'il vient d'acquérir lors de deux courses à l'étranger. Il veut maintenant montrer ses capacités sur le circuit de montagne le plus rapide d'Europe.
Première suisse à St-Ursanne : Martin Bürki s'est familiarisé avec la BMW 318i STW qu'il vient d'acquérir lors de deux courses à l'étranger. Il veut maintenant montrer ses capacités sur le circuit de montagne le plus rapide d'Europe.

Reto Meisel franchit-il la barre des deux minutes ?
Les temps de Reto Meisel au volant de sa Mercedes SLK 340 sont très attendus. L'Argovien détient le record E1 depuis 2007 en 2'00,07. Il devrait être le premier pilote de voiture de tourisme à passer bien en dessous de la limite des deux minutes, et ce malgré l'allongement du parcours de 11 m, qui atteint désormais 5080 m. Si le temps reste humide, le vainqueur de la Coupe de la Montagne FIA Ronnie Bratschi sera le favori avec sa Mitsubishi. Bruno Ianniello viendra pour la première fois à une course de côte avec la Lancia Delta S4 2016. Une première suisse est également le départ de Martin Bürki dans la BMW 318i qu'il vient d'acquérir et qui pourrait infliger à Danny Krieg dans l'Audi A4 sa première défaite dans les courses de deux cylindres E1.

www.rangiers.ch
Photos : Peter Wyss, archives

(Visité 121 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet