Sport automobile : la nouvelle Porsche de Neel Jani

CHAMP D'ÉTAPE Porsche a présenté à Monza la nouvelle Porsche 919 Hybrid, avec laquelle le Biennois Neel Jani défendra son titre de champion du monde. Le prototype LMP1, doté d'une puissance système d'environ 900 ch, a été largement remanié. C'est surtout dans les domaines de l'aérodynamique, du châssis et du moteur à combustion que la Porsche 919 Hybrid a bénéficié de nouveautés. Le chef d'équipe Andreas Seidl, qui continue de diriger [...]

60 à 70% de la Porsche 919 Hybrid engagée en championnat du monde d'endurance depuis 2014 pour la saison 2017 est nouvelle. En tant que champion du monde, Neel Jani pourra prendre le départ avec le numéro 1.

C'est surtout dans les domaines de l'aérodynamique, du châssis et du moteur à combustion que la Porsche 919 Hybrid fait appel à des innovations. Le chef d'équipe Andreas Seidl, qui continue d'assumer provisoirement la fonction de directeur technique, explique : "Au total, la part des nouveaux développements pour la saison 2017 peut être chiffrée à 60 à 70 pour cent de l'ensemble du véhicule. Le concept de base de la 919 Hybrid offre toujours une marge de manœuvre pour l'optimisation des détails et l'amélioration de l'efficacité. La monocoque est restée identique à celle de 2016, tous les autres composants ont été examinés quant à leur potentiel d'optimisation et la plupart d'entre eux ont été modifiés". Comme en Formule 1, la monocoque est constituée de fibres de carbone en construction sandwich.

Parmi les mesures de développement, on trouve également une nouvelle amélioration de l'efficacité et de la performance de la chaîne cinématique. Les optimisations concernent les transmissions sur les essieux avant et arrière, le moteur à combustion, la machine électrique et les systèmes de récupération. Le principe de la propulsion reste inchangé : L'essieu arrière de la 919 est entraîné par un moteur thermique V4 extrêmement compact de deux litres développant près de 500 ch (368 kW).

De plus, deux systèmes de récupération d'énergie différents - l'énergie de freinage de l'essieu avant et l'énergie des gaz d'échappement - alimentent le moteur électrique pour entraîner les roues avant via une batterie lithium-ion. La 919 Hybrid atteint ainsi une puissance système de plus de 900 ch (662 kW) et profite d'une énorme traction lorsque, à la sortie des virages, plus de 400 ch s'engagent à la demande sur l'essieu avant, la transformant en véhicule à quatre roues motrices.

D'après le numéro de départ, la nouvelle équipe numéro 1 de Porsche : André Lotterer, Nick Tandy et Neel Jani (de gauche à droite).

Neel Jani avec le numéro de départ 1
Le championnat du monde d'endurance 2017 débute ce week-end avec le prologue à Monza. Pour la première fois, Neel Jani s'y présente avec le numéro 1 sur sa voiture. Lors des deux jours d'essais officiels de toutes les équipes inscrites, il est possible de rouler pendant 14 heures au total et de faire ensuite une première comparaison avec la concurrence.

Les cartes ne seront toutefois dévoilées que lors du week-end de Pâques à Silverstone (GB). Après la deuxième course de 6 heures de Spa (B) le 6 mai, le point culminant de la saison sera la course des 24 heures du Mans les 17 et 18 juin. Neel Jani veut atteindre les deux - titre de champion du monde et triomphe au Mans - avec ses nouveaux partenaires André Lotterer (D) et Nick Tandy (GB).

http://www.porsche.com/germany/sportandevents/motorsport/

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