Sport automobile : la première balle de match pour Neel Jani

Si tout ne va pas de travers, Neel Jani sera champion du monde d'endurance 2016 avec Porsche. Dans l'idéal, le Biennois pourrait boucler le sac dès dimanche en Chine. Pour Marcel Fässler, c'est une courte tournée d'adieu qui commence avec Audi. En principe, la tactique de Neel Jani serait très simple pour que le compte soit bon dès l'avant-dernière course. "Il faut juste que nous soyons prêts avant [...].

Les caméras seront désormais davantage braquées sur eux : le patron de l'équipe Porsche Andreas Seidl s'entretient avec son pilote suisse Neel Jani.

En principe, la tactique de Neel Jani serait très simple pour que le compte soit bon dès l'avant-dernière course. "Il nous suffit de terminer devant la meilleure Toyota et la meilleure Audi du championnat. Alors nous n'aurons plus à trembler à Bahreïn". Mais ce sont justement les quatre courses qui ont suivi le triomphe au Mans qui se sont transformées en tremblement de terre persistant pour Romain Dumas, Marc Lieb et lui-même. Le trio Porsche était trop inconstant en termes de temps au tour, à quoi s'ajoutait la malchance en course, et l'avance fondait comme neige au soleil.

Lors des deux courses de 6 heures de Shanghai (6 novembre) et de Bahreïn (19 novembre), 25 points sont à gagner pour la victoire et un point supplémentaire pour la pole position. Mais à l'exception du poleman Neel Jani au Mans, la meilleure place sur la grille n'a encore aidé personne à faire mouche, si l'on excepte la disqualification ultérieure de l'Audi de Marcel Fässler à Silverstone. Dimanche, l'équipe de Neel Jani prendra le départ en Chine avec 23 points d'avance sur la Toyota victorieuse il y a trois semaines à Fuji.

Si la voiture de Jani gagne, peu importe qui terminera deuxième à Shanghai. Le Biennois de 32 ans sera alors le deuxième champion du monde suisse depuis Marcel Fässler en 2012. Dans le cas contraire, la partie de jambes en l'air se prolongera jusqu'à Bahreïn. Le pire serait un échec total, c'est-à-dire un zéro pointé, comme toutes les autres équipes d'usine en ont déjà connu cette saison. Neel Jani : "Le circuit GP de Shanghai convient mieux à notre Porsche 919 Hybrid que Fuji en raison de son efficacité aérodynamique. Mais je m'attends à ce que la lutte avec Audi et Toyota soit malgré tout à nouveau très serrée, comme cela a été le cas dans toutes les courses jusqu'à présent".

Début de la tournée d'adieu : Marcel Fässler roule dimanche en Chine pour l'avant-dernière fois avec l'Audi R18.
Début de la tournée d'adieu : Marcel Fässler roule dimanche en Chine pour l'avant-dernière fois avec l'Audi R18.

Marcel Fässler ne s'exprimera sur son avenir qu'à la fin de la saison
Pour Marcel Fässler, la Chine marque le début de la fin de sa carrière en LMP1 avec Audi. Comme il a été rapporté, le constructeur d'Ingolstadt se concentrera à l'avenir sur le DTM et la Formule E ainsi que sur le sport client. Dans le cadre de la réorientation sportive au sein du groupe VW et des mesures d'économie prises à la suite du scandale des gaz d'échappement, Volkswagen a également annoncé son retrait du championnat du monde des rallyes. Marcel Fässler n'a plus aucune chance en WRC, il ne peut plus espérer qu'une victoire de manche. Du point de vue de la vitesse de base, l'Audi R18 en serait capable. Le Schwytzois de 40 ans ne se prononcera sur son avenir sportif qu'après la finale de Bahreïn.

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