Sport automobile : l'objectif est (toujours) la cible
Lors d'une course de 24 heures, de nombreuses équipes se fixent comme objectif une place sur le podium. Si des incidents se produisent, comme c'est souvent le cas sur le Nürburgring, il ne s'agit plus que d'arriver à bon port - comme dans le cas du Bernois Fabian Danz. Les incroyables caprices de la météo au Nürburgring, qui ont entraîné une interruption de la course de près de quatre heures avant la fin de la première heure [...].

Les incroyables caprices de la météo au Nürburgring, qui ont entraîné une interruption de la course de près de quatre heures avant la fin de la première heure, ont eu raison du compte de résultats de nombreuses équipes. Certaines ont été éliminées dès cette phase de turbulences, d'autres ont dû procéder à des réparations pendant la neutralisation. C'est le cas de l'équipe racing one GmbH, dans laquelle le Bernois Fabian Danz était engagé avec trois collègues allemands au volant d'une VW Golf GTI TCR.
Les 18 dernières heures se sont déroulées sans problème
Après une sortie de route dans la région d'Aremberg, la voiture a pu être remise en état et s'est même placée en P27 dans le premier groupe de course pour le nouveau départ - coup de chance, tout était donc encore possible. Mais le rêve d'un résultat de premier plan, espéré après le meilleur temps d'entraînement dans la classe, s'est effondré dès le premier tour. Il est possible que le moteur ait été endommagé par le choc contre les barrières de sécurité et qu'il ait rendu l'âme. "Notre équipe a réagi rapidement et a monté un nouveau moteur que nous avons trouvé dans le stock de l'ETCC", raconte le rapide directeur de Danz Autofinish AG à Studen. "Nous avons ainsi pu reprendre la course pour les 18 heures restantes et la terminer sans problème".
Une fin prématurée pour plus d'un tiers des participants
Au classement général, la 91e place a été obtenue sur 158 équipes au départ et 101 seulement à l'arrivée. Cela a permis de terminer deuxième de la catégorie, à 25 tours d'une Seat Leon TCR. La troisième et dernière concurrente n'a pas franchi la ligne d'arrivée. "Cet incident était vraiment très dommage, car nous aurions sans doute fini quelque part autour de la 25e place du classement général", explique Fabian Danz, une douce déception se mêlant à la joie de l'arrivée. Mais justement : Dans une course de 24 heures, les "si" et les "si" ne comptent pas.
www.24h-rennen.de
https://danz-autofinish.ch
Photo : racing one GmbH