Sport automobile : voici les meilleurs de l'OPC Challenge 2015
Marcel Muzzarelli et le Flammer Speed Team sont les vainqueurs de l'OPC Challenge 2015 avec l'Opel Adam S. Tous se réjouissent désormais de relever le nouveau défi avec la Corsa OPC. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 108 participants de 26 équipes plus cinq solitaires ont pris part la saison dernière au challenge organisé depuis 2006 par [...].
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 108 participants de 26 équipes plus cinq solitaires ont pris part la saison dernière à l'OPC Challenge organisé depuis 2006 par l'Association suisse des concessionnaires General Motors (VSGMH). Extrapolé aux neuf slaloms disputés, cela donne un total impressionnant de 391 pilotes, y compris les invités. Il n'est donc pas étonnant que le coordinateur Christian Mettler et ses collègues de la commission sportive Opel ne se contentent pas de regarder l'année du jubilé la poitrine gonflée, mais tournent leur regard vers la saison 2016. Après seulement un an, l'Adam S cédera sa place à la Corsa OPC, un peu plus grande et plus puissante.
Le plaisir de la course à l'état pur avec un permis de conduire valable
Non pas que le petit soit décevant en termes de sportivité, bien au contraire. Mais c'est le souhait et l'objectif de toujours présenter au public suisse de nouveaux produits sportifs de la gamme Opel en compétition. Et le plus beau, c'est que tout détenteur d'un permis de conduire peut participer à l'OPC Challenge à sa guise, sans connaissances préalables, et se mesurer aux spécialistes de la discipline.

Marcel Muzzarelli vainqueur dans le classement individuel
En 2015, le meilleur a été une fois de plus Marcel Muzzarelli. Après avoir remporté la Coupe par équipe pour le garage Metropol d'Amriswil, dont le successeur est le Flammer Speed Team de Glaris, le Grison, qui a élu domicile en Thurgovie, s'est assuré le titre au classement individuel, comme en 2009. Le sixième dans une coupe de marque. Pour la énième fois, Thierry Kilchenmann a été battu de justesse avec la voiture de la société bernoise Belwag AG. Comme les deux premiers, Patrick Lenzin, qui roule pour son employeur Auto Germann de Hunzenschwil, a remporté deux courses en tant que troisième du classement général. Les victoires et les défaites se sont parfois jouées à quelques centièmes près. Mais les vaincus se sont souvent heurtés à un trait de caractère de l'Adam S, optimal dans la circulation quotidienne mais indésirable en course.
La nouvelle Opel Corsa OPC lance 207 ch
"Il fallait sentir extrêmement bien la voiture pour que l'ESP n'intervienne pas en cas d'accélération latérale trop importante, et c'est ce que Muzzarelli faisait le mieux", explique Thierry Kilchenmann en louant le champion. Il se réjouit donc d'autant plus, comme beaucoup de ses collègues, de la nouvelle Corsa OPC. Avec un blocage de différentiel, un châssis surbaissé et un ESP entièrement désactivable, la sportive de série de 207 ch se rapproche d'une voiture de tourisme de course. Associée à des pneus de sport de série de Yokohama, elle procurera encore plus de plaisir de conduite aux acteurs au volant et offrira un bon divertissement aux spectateurs. Le champion en titre n'est pas le seul à en être convaincu : "Le challenge commence maintenant pour tout le monde à partir de zéro. Je suis impatient de relever de nouveaux défis avec la Corsa OPC". Vous trouverez tous les résultats détaillés sur Internet.
www.opc-challenge.ch
www.yokohama.ch
Photos : Peter Wyss