Sport automobile : décès de Claude Haldi (75 ans)
MOTORSPORT Claude Haldi est décédé le 25 décembre à l'âge de 75 ans. Le Vaudois était à son époque l'un des meilleurs pilotes GT de Suisse. Il a pris le départ des 24 Heures du Mans à 22 reprises. Le jour de Noël, Claude Haldi est décédé de la maladie d'Alzheimer. Né le 28 novembre 1942, il a fait partie des derniers [...].
Le jour de Noël, Claude Haldi est décédé de la maladie d'Alzheimer. Né le 28 novembre 1942, il a été l'un des meilleurs pilotes suisses de voitures de sport et de GT de la fin des années 60 aux années 90.
Le Lausannois était un véritable touche-à-tout, rapide sur tous les terrains. Sa marque préférée était Porsche. Bien qu'il ait parfois roulé avec des voitures d'usine, le chaudronnier de formation restait un pilote de course amateur.
En 1970, Haldi a remporté le Championnat d'Europe de la montagne dans la catégorie GT avec une Porsche 911S. GT, après avoir été vice-champion suisse GT la saison précédente. Il a ensuite manqué de peu, à plusieurs reprises, le titre de champion d'Europe GT qu'il visait sur circuit.
Le Lausannois s'est également illustré lors de rallyes en Suisse et à l'étranger. En 1979, il a remporté le championnat suisse des rallyes sur une Porsche 930 Turbo.
Sa deuxième place au classement général en 1969 avec Bernard Chenevière sur une Porsche 911S aux 24 heures de Spa et sa troisième place à la légendaire Targa Florio en 1973 sur unearrera RSR d'usine ont été remarquables.
Il n'y a qu'au Mans que Claudi Haldi n'a pas connu le succès. De 1968 à 1993, il a pris le départ des 24 heures à 22 reprises, soit plus qu'aucun autre Suisse. Haldi n'a vu le drapeau à damier que cinq fois, mais jamais dans le top 10.
En 1975, il a fêté une victoire de classe avec le Bernois Peter Zbinden et le Français Bernard Béguin sur une 911 Carrera du Porsche Club Romand.
Après une 18e place au classement général en 1993, Haldi a mis un terme à sa carrière. Il a ensuite continué à s'engager fortement auprès de la section vaudoise de l'ACS (dont il a été le président pendant de nombreuses années) et s'est battu en vain pour la construction d'un circuit suisse à Moudon.