Sport automobile : une fin amère pour Marcel Fässler

La sixième course du championnat du monde d'endurance aux Etats-Unis a connu une fin décevante pour les trois pilotes d'usine suisses. Après que Marcel Fässler ait décroché la pole position, Audi a connu un revers amer en course. Tout jouait en faveur de Marcel Fässler : une bonne performance lors des essais, le meilleur temps en qualification avec André Lotterer et [...].

Rêve brisé : malgré une pole position et un départ canon dans la première moitié de la course, le trio Audi mené par Marcel Fässler n'a pas pu monter sur le podium à Austin en raison d'une collision.

Tout a joué en faveur de Marcel Fässler : une forte performance lors des essais, le meilleur temps en qualifications avec André Lotterer et, en plus, une performance sans faille dans la première moitié de la course. "Nous étions assez rapides aujourd'hui pour gagner", a expliqué le Schwytzois, abattu. Une collision provoquée par un pilote GT avec l'Audi R18 pilotée à ce moment-là par Benoit Tréluyer a empêché le trio Audi, finalement sixième, de remporter son premier succès de la saison.

Le meilleur Suisse a été Neel Jani, qui a terminé une course plutôt discrète à la quatrième place. Sa Porsche 919 Hybrid a été freinée très tôt par la rupture d'une pièce aérodynamique. Comme Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard ont fêté leur troisième victoire consécutive dans l'autre Porsche, reléguant ainsi la deuxième Audi à la deuxième place, Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb n'ont pas perdu beaucoup de points au championnat du monde. Ils sont désormais en tête du classement avec 37,5 points sur l'Audi de Fässler, alors qu'il reste encore 78 points à gagner lors des trois dernières manches.

Leader du championnat du monde : le trio Porsche composé de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb est toujours en tête du championnat avec 37,5 points d'avance. A Austin, au Texas, ils ont décroché la 4e place.
Leader du championnat du monde : le trio Porsche composé de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb est toujours en tête du championnat avec 37,5 points d'avance. A Austin, au Texas, ils ont décroché la 4e place.

Longue période de disette pour Sébastien Buemi
Un tour derrière la voiture de Jani, Sébastien Buemi a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position. Sa Toyota TS050 Hybrid souffrait d'une valve de décharge de turbo défectueuse. Alors que la deuxième Toyota a terminé à la troisième place, Buemi attend toujours une place sur le podium. Rebellion Racing a remporté le classement des équipes privées LMP1 avec la voiture d'Alexandre Imperatori et Mathéo Tuscher, ainsi que Dominik Kraihamer (A), 7e.

Chez les GT, Joël Camathias s'est une fois de plus fait remarquer. Le pilote Porsche du Tessin est à nouveau monté sur le podium en se classant deuxième de sa catégorie. Le pilote de 35 ans était déjà monté sur le podium au Nürburgring et au Mexique.

www.fiawec.com
Photos : FIA WEC

(Visité 67 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet