Sport automobile : un sprint de montagne aux noms évocateurs
Pour la quatrième fois, le sprint historique de montagne aura lieu ce week-end à Walzenhausen. Sur les hauteurs du lac de Constance, il ne s'agit pas de réaliser des meilleurs temps, mais de découvrir l'histoire vivante du sport automobile. L'invité vedette est Marcel Fässler. Les fans de course automobile de Suisse orientale n'ont que l'embarras du choix : faut-il se rendre ce week-end dans le canton du Jura pour assister à la course européenne plus éloignée, où les pilotes de montagne suisses [...].

Les fans de course automobile de Suisse orientale n'ont que l'embarras du choix : doivent-ils se rendre ce week-end dans le canton du Jura pour assister à la course européenne plus éloignée, où les coureurs de montagne suisses rencontreront les meilleurs Européens ? Ou rester dans la région et assister au 4e sprint de montagne historique de Walzenhausen ? Les deux en vaudraient la peine. Car même s'il ne s'agit pas de réaliser des meilleurs temps sur l'ancien circuit du canton d'Appenzell, le sport automobile y est captivant.

Un champ de participants attractif avec environ 200 participants
Le 10 août 1986, la dernière "vraie" course de côte, dont l'origine remonte à 1910, s'est déroulée sur le parcours de 1,9 kilomètre reliant Walzenhausen à Lachen. Vingt et un ans plus tard, le premier sprint de montagne a eu lieu en 2007 avec des démonstrations de véhicules de course historiques et modernes. L'écho a été si grand qu'il a lieu depuis tous les trois ans. Pour cette quatrième édition, les quelque 200 participants, répartis en plusieurs groupes de véhicules de course à deux, trois et quatre roues, sont plus nombreux que jamais.
Marcel Fässler roule dans la légendaire Audi Quattro de rallye
Les noms les plus connus sont ceux de Fredy Lienhard et Markus Hotz, qui ne manqueront certainement pas de faire tourner leurs voitures de course de Formule 2 de type March-BMW à bas régime. L'invité vedette sera le triple vainqueur du Mans Marcel Fässler, qui gravira également la montagne à vive allure au volant d'une Audi Quattro, une voiture de rallye des années 80. Il sera en outre disponible pour des séances d'autographes le samedi et le dimanche de 12h15 à 13h15. Cyndie Allemann et le pilote de Moto2 de Suisse orientale Dominic Schmitter se présenteront également au public.
Le programme détaillé des deux jours et la liste complète des participants peuvent être téléchargés sur Internet.
www.bergsprint.ch
Des photos Archives