Sport automobile : les Lucernois prévoient un revival de l'Eigental
Le canton de Lucerne se dote à nouveau d'un grand événement sportif motorisé. Après la création d'une association de soutien, une renaissance de la course de côte Eigental aura lieu en septembre 2018 aux portes de la capitale cantonale. Dans l'avant-guerre, puis dans les années 60, la course de côte Eigental était connue au-delà des frontières nationales. La course comptait pour la Coupe d'Europe des voitures de tourisme, et c'est ainsi qu'en 1966 [...].

Dans l'avant-guerre, puis dans les années 60, la course de côte Eigental était connue au-delà des frontières nationales. La course comptait pour la Coupe d'Europe des voitures de tourisme et des pilotes légendaires comme Sir John Witmore sur Ford Cortina Lotus et Hubert Hahne en BMW 2000 TI y ont participé en 1966. L'assemblée constitutive d'un organisme responsable a maintenant eu lieu à Kriens, qui va réintroduire la manifestation dans le calendrier sous le nom de Kriens-Eigenthal-Historic. L'initiateur est Alfred Gut, qui a suivi la course lorsqu'il était jeune. En tant que rédacteur actuel du bulletin d'information de la commune de Kriens, il dispose d'un tel réseau qu'il a pu présenter son idée de revival en connaissance de cause.
La conseillère nationale UDC Yvette Estermann dans le comité d'organisation
L'écho positif de la part des autorités et de la population a convaincu Alfred Gut qu'avec une préparation sérieuse, aucun obstacle insurmontable ne s'oppose à la réalisation : "Nous voulons vraiment en faire une grande affaire et avons donc constitué un comité d'organisation avec des personnalités compétentes". Il n'est donc pas étonnant qu'il ait lui-même été élu président. La conseillère nationale UDC Yvette Estermann fait également partie du comité d'organisation.
Les dates prévues sont les 15 et 16 septembre 2018, 50 ans après la dernière course de côte de l'Eigental de 1968. Environ 300 pilotes avec des véhicules de course historiques de toute l'Europe effectueront une course d'exhibition attrayante de Kriens-Obernau à l'Eigenthal - comme on l'écrit aujourd'hui. L'association s'attend à accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les détails seront communiqués lors d'une réunion d'information en janvier.
www.acs.ch
Photo : Archives