Sport automobile : prêt pour le grand engagement
Les deux Jaguar G3 d'Emil Frey Racing ont bien passé les qualifications pour les 24 heures de Spa. L'équipe de Safenwil effectue maintenant les derniers préparatifs pour le départ de samedi à 16h30. AutoSprintCH rendra compte de l'événement dans un liveticker 24h/24. Les essais libres sur piste humide ont débuté le [...].
L'action a commencé jeudi sur le circuit de Spa-Francorchamps avec les essais libres sur une piste humide. La séance de qualification du soir a permis de déterminer les places de départ 21 à 65. Les 20 voitures les plus rapides pourront prendre le départ de la Super Pole Qualifying vendredi à 18 heures, où il ne s'agira pas seulement de trouver la meilleure position de départ, mais aussi de gagner en prestige. En effet, lors de la plus grande course GT3 du monde, chacune des onze marques présentes veut se montrer sous son meilleur jour.
Cela vaut également pour la marque Jaguar, représentée par Emil Frey Racing sur une base privée avec une équipe de deux voitures. Même si la position de départ est secondaire dans une course de 24 heures, le chef d'équipe et pilote Lorenz Frey est en colère parce qu'aucun des deux bolides bleus n'a réussi à se qualifier pour la finale. "Nous ne sommes pas là où nous voulons être", explique-t-il pour justifier sa sourde colère. "Les deux voitures sont à trois centièmes de seconde près aussi rapides l'une que l'autre, ce qui montre qu'il n'était pas possible de faire mieux sur le plan de la conduite. Mais nous avons encore reçu cinq kilos de lest avant la course et nous sommes également moins bien placés en termes de hauteur de voiture par rapport aux autres voitures, ce qui a un effet négatif sur la vitesse de pointe possible. Car du point de vue du potentiel de la voiture, nous pourrions théoriquement réaliser les temps les plus rapides".
Une course avec une densité de performance phénoménale
Ainsi, la première voiture de Lorenz Frey (CH), Stéphane Ortelli (MC) et Albert Costa (E) partira samedi à 16h30 de la 37e position, la deuxième avec le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, Markus Palttala (FIN) et Christian Klien (A) suivra immédiatement derrière en 39e position. Les coureurs suisses peuvent donc se faufiler à travers le gigantesque peloton, du moins dans la phase initiale, en binôme. La densité des performances est phénoménale : 24 voitures de sport GT3, menées par une McLaren 605 S, se tiennent en une seconde, 17 autres voitures suivent dans la seconde suivante, et ce sur un circuit GP de 7 km.
Les pilotes suisses montrent de belles performances jusqu'à présent
Le départ des Suisses les plus rapides sera donné ce soir. Avec le quatrième meilleur temps, le trio de Nico Müller et son Audi R8 LMS s'est facilement qualifié pour la Super Pole Qualifying. Les équipes composées du Genevois Philippe Giauque (Audi) et du Lucernois Rolf Ineichen (Lamborghini) peuvent également encore se mêler à l'attribution des meilleures places de départ. AutoSprintCH vous informera en direct et en exclusivité sur les événements et les résultats de tous les Suisses à Spa, samedi à partir de 12h et dimanche après la fin de la course !
www.24hoursofspa.be
www.emilfreyracing.com
Photos : Peter Wyss