Sports mécaniques : coup d'envoi de la Formule E, finale du WTCC

MOTORSPORT La quatrième saison de la FIA Formule E débute avec deux courses à Hong Kong. Et le soir du 1er décembre, le championnat du monde des voitures de tourisme s'achève au Qatar. Le Bernois Kris Richard y obtient sa deuxième chance. Ses bonnes places de départ promettent des points au championnat du monde ! Le dernier championnat du monde FIA de l'année 2017 se termine ce soir sur le circuit de Losail [...].

Kris Richard tentera de marquer des points en WTCC avec la Chevrolet Cruze en tant que premier pilote suisse depuis 2012 (photo : Jean Michel Le Meur/DPPI).

Le dernier championnat du monde FIA de l'année 2017 se termine ce soir sur le circuit de Losail au Qatar. Sous les projecteurs, le Suédois Thed Björk sur Volvo S60 Polestar et le Hongrois Norbert Michelisz sur Honda Civic WTCC se disputent le titre du championnat du monde des voitures de tourisme. Pour la marque Volvo et sa branche sportive Polestar, il s'agirait du premier grand succès en sport automobile depuis l'époque où la Volvo 240 Turbo faisait partie du groupe A.

Heureusement, un Suisse, Kris Richard, est de la partie. Le Bernois de 23 ans a pu effectuer un départ invité gratuit en octobre au Japon, ceci en guise de prix pour avoir remporté le FIA ETCC 2016. Comme Richard a très bien fait son travail dans des conditions difficiles (pluie continue) et que la Chevrolet Cruze de Campos Racing est toujours libre, il bénéficie d'une deuxième chance.

Lors des qualifications du vendredi après-midi, Richard a réalisé le sensationnel huitième meilleur temps. Il s'élancera ainsi de la quatrième ligne lors de la première course et même de la troisième position lors de la deuxième grâce à la règle de la grille inversée du top 10. Depuis Alain Menu en 2012, aucun Suisse n'a marqué de points en WTCC.

Sébastien Buemi est prêt pour la prochaine course au titre en Formule E avec Renault (photo : Sam Bloxham/LAT/Formula E).

Quatrième saison de Formule E avec trois Suisses
Quatre mois après une fin de saison décevante pour Sébastien Buemi à Montréal, où il a perdu la bataille pour le titre face à Lucas di Grassi, la FIA Formula E entame sa quatrième saison interannuelle 2017/18 à Hong Kong avec une double course. L'an dernier, le Vaudois de 29 ans avait remporté la course d'ouverture dans la métropole chinoise. Au volant de la nouvelle Renault Z.E. 17, Buemi fait partie des grands favoris, tout comme son rival brésilien au volant de l'Audi e-tron FE04.

Neel Jani est un rookie dans ce métier. Le champion du monde des voitures de sport et vainqueur du Mans en 2016 roule pour l'équipe privée Dragon Racing. Le copropriétaire de l'équipe américaine est Jay Penske, le fils du légendaire Roger Penske. Ce dernier donne également son nom à la voiture.

Le Genevois Edoardo Mortara, qui court sous licence italienne, est également un nouveau venu dans la série de courses électriques et court pour Venturi. Lui et Jani peuvent ainsi acquérir de l'expérience et se recommander auprès de leurs employeurs actuels. Porsche et Mercedes se lanceront dans la Formule E dans deux ans.

Les deux courses de Formule E seront retransmises en direct sur Eurosport le samedi et le dimanche 2 et 3 décembre de 8h à 9h15. Le samedi matin, un enregistrement de la finale du WTCC au Qatar sera ensuite diffusé.

www.fiawtcc.com

www.fiaformulae.com

(Visité 67 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet