Sport automobile : le retrait d'Audi affecte Marcel Fässler

Audi se retire du championnat du monde d'endurance (WEC) à la fin de la saison. L'accent sera mis à l'avenir sur la Formule E de la FIA et sur le DTM. Pour Marcel Fässler, cela ne signifie pas forcément la fin d'une carrière très réussie. La nouvelle n'était pas tout à fait inattendue, la rumeur circulait déjà depuis longtemps. Audi se retire de la [...]

Un regard incertain sur l'avenir : Marcel Fässler continuera à participer à des courses. En tant qu'excellent pilote de GT, il devrait participer de plus en plus à des courses d'endurance sélectionnées pour les voitures de sport GT.

L'annonce n'était pas tout à fait inattendue, la rumeur circulait depuis longtemps. Audi se retire du WEC (World Endurance Championship) et laissera la scène à sa sœur à partir de 2017. La question se posait depuis le retour de Porsche il y a trois ans : Quel est l'intérêt de voir deux marques du groupe s'affronter avec des budgets de plusieurs centaines de millions d'euros par an ? D'autant plus que les conséquences financières du scandale des gaz d'échappement obligent à faire des économies. La réponse est désormais disponible. Le constructeur de voitures de sport Porsche appartient au Mans comme Ferrari à la Formule 1. Audi a gagné 13 fois la course de 24 heures au cours des 16 dernières années et a posé des jalons avec la technologie diesel. Le constructeur d'Ingolstadt ne peut plus rien prouver et ne peut que perdre, ce qui s'est produit ces deux dernières années contre Porsche.

Comme prévu, l'intensification du partenariat avec l'équipe de Formule E d'Abt Schaeffler débouchera sur un engagement de l'usine à partir de 2017. Ce n'est toutefois pas beaucoup moins cher, mais pour le président du directoire Rupert Stadler, c'est plus judicieux : "La course pour l'avenir, nous la menons à l'électricité. Si nos voitures de série deviennent de plus en plus électriques, nos voitures de course, fer de lance technologique, doivent l'être à plus forte raison". La Formule E s'inscrit dans la stratégie visant à proposer des modèles purement électriques à batterie à un rythme annuel à partir de 2018.

Des chances pour l'avenir : à Daytona et Sebring, Marcel Fässler a gagné cette année avec Corvette Racing. Parmi les six pilotes d'usine Audi en LMP1, le Suisse est considéré comme le meilleur au volant d'une voiture GT.
Des chances pour l'avenir : à Daytona et Sebring, Marcel Fässler a gagné cette année avec Corvette Racing. Parmi les six pilotes d'usine Audi en LMP1, le Suisse est considéré comme le meilleur au volant d'une voiture GT.

Qu'adviendra-t-il de Marcel Fässler à l'avenir ?
Parmi les six pilotes d'usine engagés sur l'endurance, Lucas di Grassi et Loïc Duval ont déjà une riche expérience de la Formule E. Ils devraient former l'équipe d'usine Audi à partir de 2017. Marcel Fässler étant encore en forme et suffisamment affamé, il ne raccrochera pas encore son casque à 40 ans. Il est tout à fait envisageable que le Schwytzois, vainqueur à trois reprises au Mans avec Audi (2011, 2012 et 2014) et champion du monde en 2012, qui est également un excellent pilote GT, continue à travailler pour les équipes clientes Audi soutenues par l'usine dans les courses d'endurance GT3. Parallèlement - ou même seulement encore - il pourrait continuer à courir pour Corvette Racing. En tant que troisième homme, il a déjà renforcé l'équipe américaine cette année. Il a remporté les 24 h de Daytona et les 12 h de Sebring dans la catégorie très disputée des GT et, il y a quatre semaines, il a obtenu la troisième place au "Petit Le Mans", la course de 1000 miles de Road Atlanta.

www.mfspeed.ch
www.audi-motorsport.com
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