Moto : nouvelles règles pour les examens
Les personnes qui demandent le permis d'élève conducteur pour les catégories de motos "A" ou "A limité" jusqu'au 31 décembre 2016 peuvent passer l'examen avec une moto sans limite inférieure de cylindrée fixée par la loi. Le 18 décembre 2015, le Conseil fédéral a augmenté la puissance des motos de la catégorie "A limitée" de 25 à 35 kilowatts. Ce faisant, il a fixé des cylindrées minimales pour les véhicules d'examen [...].

Le 18 décembre 2015, le Conseil fédéral a augmenté la puissance des motos de la catégorie "A limité" de 25 à 35 kilowatts. Ce faisant, il a fixé des cylindrées minimales pour les véhicules d'examen des catégories "A limité" (400 cm3) et "A illimité" (600 cm3), avec une tolérance de cylindrée autorisée de moins 10 cm3. Ces règles sont entrées en vigueur le 1er avril 2016. La même réglementation s'applique également dans l'Union européenne.
Réglementation transitoire sans limite inférieure de cylindrée
La pratique a montré que les motocyclistes souhaitent acheter une moto avec laquelle ils peuvent également passer l'examen pratique de conduite. Cela a toutefois posé des problèmes aux importateurs, qui avaient acheté des motos de plus petite cylindrée avant que la nouvelle réglementation ne soit connue. Or, celles-ci ne répondaient plus aux exigences applicables aux véhicules d'examen depuis le 1er avril 2016 et risquaient de devenir des hangars. L'Office fédéral des routes (OFROU) a désormais accédé à la demande des importateurs de motos. L'association des importateurs "motosuisse" salue cette directive de l'OFROU.
www.motosuisse.ch
Photo : Archives